Un service civique à l’accueil de loisirs
Beaulon. Un service civique à l’accueil loisirs. Grâce au service civique, Méline Hérault intègre l’accueil de loisirs de la commune de Beaulon.
Originaire de Saint-Menoux, âgée de 18 ans, elle recherchait une alternance auxiliaire de puéricultrice pour obtenir son diplôme d’État, après un bac Pro ASSP (accompagnement soins et services à la personne) au lycée polyvalent Geneviève-Vincent de Commentry.
Méline a frappé aux portes des communes et Beaulon lui a offert d’intégrer l’accueil de loisirs sous contrat service civique avec l’Inspection académique de l’Allier. Elle a signé le 6 décembre un contrat avec la municipalité et un représentant de l’académie.
Indemnisée 600 €/mois et logéeElles réalisent 24 heures hebdomadaires, du lundi au vendredi, partagées entre l’accueil de loisirs et la cantine. « Mon contrat se termine au mois de juillet avec la fin de l’école. J’espère pouvoir travailler au centre de loisirs de Beaulon pendant les vacances scolaires », précise Méline.
Logeant au-dessus de l’école maternelle de l’Engièvre, à proximité de son lieu d’activité, elle s’épanouit à Beaulon « où j’ai été très bien accueillie par la municipalité, la population et mes collègues. Ce premier poste me permet de percevoir un revenu mensuel d’environ 600 € et surtout me procure une expérience inégalable », déclare la jeune femme.
Le contrat prévoit également des formations dont les gestes de premiers secours niveau 1 et 2.
Marie-Pierre Lambert, directrice de l’accueil loisirs, accueille avec bienveillance ce recrutement « En raison du protocole sanitaire, Méline est pour nous un atout en matière d’encadrement et de sécurité ».