Mérinchal. La buse variable lutte contre la prolifération des rongeurs. Le temps venteux et pluvieux est tombé d’un coup en panne sèche. Le ciel bleu s’est affiché, lavé en profondeur. Même gorgé de soleil, il n’arrive pas à réchauffer l’atmosphère. Tout ça parce que le coq du clocher a fait volte-face et calé son regard d’acier en plein nord. Les températures sont gelées en dessous de zéro et la glace avance avec une faim de loup sur les étangs.
La patience finit toujours par payer
Le givre du matin frise l’herbe jusqu’au soir. Demain une autre couche gonflera ses piquants. Prostrée dans un coin, une lune est pâle comme une morte. Elle regarde les avions filer de la barbe à papa dans leurs réacteurs pour nourrir les étoiles de cristaux de sucre qui scintilleront la nuit prochaine.
Une buse variable dessine des spirales invisibles au-dessus des prairies, elle plane sans activer ses ailes dans une totale fluidité. Son regard rivé vers le sol perce le secret des nouvelles taupinières ou des déplacements de rongeurs. Elle cartographie les secteurs où il est intéressant de se poster à l’affût sur un poteau, une branche ou un fil téléphonique. C’est un oiseau patient qui peut aussi venir se restaurer sur le sol à grands coups de vers de terre.
S’il y a beaucoup de buses en un même endroit, ce n’est pas qu’elles sont devenues plus nombreuses mais parce que les rats taupiers ou les campagnols pullulent.
La buse variable est protégée depuis cinquante ans ce qui a permis à ses effectifs de se maintenir bien que l’arrachage des haies et l’abattage des bosquets compliquent sa nidification.
Сотрудница подразделения столичного главка Росгвардии завоевала «золото» на чемпионате войск по легкоатлетическому кроссу
«Краснодар» и московское «Динамо» проведут сегодня первые матчи в Кубке России
В День парашютиста героем рубрики «Знай наших» стал сотрудник вневедомственной охраны столичного главка Росгвардии младший лейтенант полиции Александр С.
Чемпионат по военно-спортивному многоборью среди росгвардейцев завершился в Грозном