Une série de documentaires sur les artistes de l’Allier
Les cinéastes moulinois Marie-Christine Duchalet et Pierre Gadrey ont initié une série de documentaires sur des artistes de l’Allier, nommée Les Insolites.
Après une première projection à Vichy, en décembre, le cinéma René-Fallet, à Dompierre, a accueilli mercredi soir, les réalisateurs pour présenter le premier volet des documentaires « Les insolites », consacré à Michel Mazzoni et Valérie Lang.
Ce film de de 26 minutes présente le travail artistique de Valérie Lang et Michel Mazzoni qu’ils ont suivis pendant près d’une année.
Valérie Lang est une peintre installée au Mayet-de-Montagne. Elle puise son inspiration dans des magazines qu’elle découpe et réassemble sur toile ou papier et sur lesquels elle dessine à l’encre et à l’acrylique.
Michel Mazzoni, Marseillais de naissance, est installé en Bourbonnais, depuis plus de 30 ans. À Franchesse, il sculpte sur bois et sur pierre.
Marie-Christine Duchalet et Pierre Gadrey ont fondé en 2003 leur entreprise de production à Moulins, Scoop Z’images. Ils avaient depuis longtemps envie de faire des portraits sur des habitants de l’Allier et notamment sur des artistes locaux.
Le volet 2 de cette série de documentaires, qui est déjà bien avancé et qui devrait sortir prochainement, sera quant à lui consacré à la sculptrice moulinoise Brigitte Pelen et au graveur de la Ferté-Hauterive Pierre Jourde.
« On voulait travailler sur la création d’une œuvre et tout ce qui se passe autour, explique Marie-Christine Duchalet, de sa genèse à sa réalisation, voir comment l’idée se développe mais surtout faire découvrir le travail de ces artistes qui sont des personnages haut en couleur ».
« On va essayer de continuer à tourner dans le département pour proposer ce documentaire au public le plus largement possible, poursuit Pierre Gadrey. »