Adam, lauréat de sa classe
Choisir un extrait d'œuvres littéraires parmi ceux présentés au CDI par les professeurs de français, Mme Courtadon et M. Rouland, et le professeur documentaliste, Mme Barrier, ou dans sa bibliothèque personnelle. Puis le travailler, inlassablement, le lire et le relire à voix haute jusqu'à le connaître sur le bout des doigts. S'entraîner à lire devant la classe, devant ses professeurs, travailler sa voix et sa diction avec les conseils d'une professionnelle bénévole ou d'un camarade bienveillant jusqu'au grand jour, le jour du grand oral devant jury.
Pour la classe de 2MRC2, le grand jour était cette semaine. En raison des conditions sanitaires, la classe a été divisée en deux et le jury était composé de personnels internes à l'établissement. En tenue professionnelle, chacun a déroulé sa prestation comprenant présentation, argumentation sur le choix de l'extrait et lecture à voix haute de ce dernier. Le trac s'est invité pour de nombreux candidats, mais l'émotion était aussi au rendez-vous tant les textes, aux thèmes variés, prenaient corps à travers chacun d'eux.
Tous les élèves de la classe se sont vu remettre, en présence du chef d'établissement, M. Lopez, un diplôme et un marque-page pour encourager leurs futures lectures, les dix premiers élèves du classement et le lauréat ont été distingués par des prix supplémentaires.
En course pour les demi-finalesSatisfaction du travail accompli, estime de soi, fierté des professeurs, ce jury est une étape sur le parcours du concours pour Adam, lauréat de la classe. La vidéo de sa prestation sera envoyée sur la plateforme pour la phase académique du concours de lecture à voix haute, « Si on lisait à voix haute », organisé par France Télévision et La Grande Librairie. Soutenu par toute sa classe, il pourra peut-être défendre les couleurs du lycée en demi-finale.
Pour les deux autres classes de seconde, le grand oral est fixé au mardi 18 et au vendredi 21 janvier. Peut-être le debut d'un long parcours de lecteur.