Les projets municipaux se précisent
Saint-Pardoux-la-Croisille. Saint Pardoux la Croisille : les projets municipaux se précisent pour 2022. « On n’a rien appris de la leçon qu’a donnée la crise sanitaire. Quel sera le monde d’après la Covid ? ». Le maire Dominique Albaret s’interroge alors que cette année 2022 se vient de débuter. Une nouvelle année que le maire souhaite placer, dans sa commune, sous le signe des projets.
Travaux. La remise en état et l’isolation de l’appartement au-dessus du commerce, la construction d’un hangar abritant le matériel et la future chaufferie bois déchiqueté qui alimentera la mairie, l’école et les appartements sont au programme. Tout comme l’installation d’éclairage LED pour l’éclairage public, « ce qui permettra de faire des économies d’énergie. »
La microstation épandage est à refaire. Tandis que la rénovation du bâtiment Charles, les peintures de la Gare des chemineaux et la toiture du commerce sont actées.
Projets de territoire. Avec le soutien de Tulle Agglo : la route de la Valette va être refaite. Le ramassage des ordures ménagères avec la nouvelle Teomi est prévu, ainsi que les isolations des bâtiments privés et le projet, avec le CNPF, de création d’association libre de gestion forestière.
Le « Beau site ». Le dossier est toujours d’actualité. « Des courriers de la mairie envoyés aux propriétaires sont restés sans réponse. » En 2019, la mairie a engagé des discutions à l’amiable pour acquérir le site plutôt que le laisser tomber en ruine et d’en faire don à la commune.
Projets à l’étude. À l’image de l’aménagement de plusieurs appartements studio de type résidence autonomie pour personnes âgées ou à mobilité réduite. Ou des aménagements de logements sociaux pour des familles et des aménagements de locaux communs.
« Les propriétaires ont demandé par la voix de leur avocat, une négociation à l’amiable pour créer un nouvel hôtel. Le conseil municipal souhaite avoir un engagement ferme sur le projet en échange de l’abandon des procédures. »