La poursuite des travaux de réhabilitation du centre-bourg d'Orléat (Puy-de-Dôme) pour 2022
L’année 2022 à Orléat devrait être dans la droite ligne de 2021, avec la poursuite des travaux déjà engagés par la municipalité.
La réhabilitation de la place du bourgLes travaux d’embellissement vont se poursuivre et devraient sans doute s’achever au 1er semestre, espère la maire, Élisabeth Brussat. « La place est en cours de pavage ; les essences d’arbres ont été choisies et devraient être plantées avant la fin mars », explique-t-elle. Un budget d’1,2 M€ avait été prévu sur plusieurs exercices.
La restructuration du presbytèreEn parallèle des travaux de la place de l’Église, la restructuration de l’ancien presbytère va être aussi conduite moyennant un investissement de 750.000 € environ, dans le cadre du Plan de relance. Le nouvel espace permettra d’y relocaliser les locaux de la coiffeuse et d’installer un espace de coworking sur deux niveaux et un appartement de secours à l’étage. Sur l’arrière, le bâtiment communiquera avec le verger conservatoire créé avec le PNR Livradois-Forez et une aire de jeux pour les enfants. Là encore, l’élue souhaite voir le projet aboutir d’ici la fin d’année ou le début 2023. Les travaux sont aussi liés au déplacement d’un transformateur que doit opérer Enedis. Pour l’heure, le permis de construire a été déposé et accepté.
Les derniers lots du lotissement vendusTout près, les derniers lots du lotissement du bourg, allée du Presbytère justement, ont été vendus. « Nous réfléchissons et travaillons avec un promoteur pour peut-être renouveler l’opération », souligne Élisabeth Brussat. Sept lots sont réservés pour bâtir, et neuf pour le seul locatif. « On s’aperçoit que les gens circulent à pied, les enfants viennent à vélo à la boulangerie et jouent. Ça change la vie du village, on revoit du monde et de la vie », se réjouit la maire.
Programme de travauxUn programme de travaux sur la voirie va être lancé cette année, de même qu’un diagnostic sur l’assainissement.
SantéÀ Pont-Astier, le pôle de santé installé autour des médecins se développe. « Nous avons en permanence deux praticiens », rappelle Élisabeth Brussat. De plus, depuis le 3 janvier dernier, la pharmacie des Flanades a été reprise avec un projet de doublement de la surface de vente à la clé. Tout près de là, la première magistrate sera aussi attentive au fonctionnement du centre culturel et sportif. Livré l’an dernier et installé dans l’ancienne école de Pont-Astier, il dispose d’un nouveau centre de loisirs, de salles associatives et d’une salle pour la pratique du tennis de table.
Du côté de l'intercommunalitéAu niveau de l’intercommunalité, deux grands chantiers attendent Entre Dore et Allier (EDEA) depuis le début de l’année : d’abord l’élaboration de son PLUI-H (Plan local d’urbanisme intercommunal valant programme local de l’habitat) depuis le transfert de la compétence aux EPCI le 1er juillet dernier. Le travail va donc s’échelonner jusqu’en 2025 avec pour cette année des phases telles que le diagnostic PCAET, la définition des objectifs et de la stratégie, la co-construction du programme d’actions ou le diagnostic PLUI-H. « Le premier rendez-vous a lieu dans quinze jours, la pédagogie est faite, on s’est rendu dans chaque commune », souligne Élisabeth Brussat, la présidente d’EDEA.
Entre Dore et Allier veut structurer l’offre en matière d’enfance-jeunesse sur son territoire
En matière d’enfance-jeunesse, l’intercommunalité travaille actuellement sur son projet. Outre une politique de recrutement pour mener à bien toutes ses futures missions, l’EPCI travaille aussi toujours à se doter d’un nouveau siège à Lezoux, l’ancien site Fusium est envisagé.
François Jaulhacfrancois.jaulhac@centrefrance.com