Centrales à charbon, test négatif pour travailler, port du casque à vélo... Les cinq infos de la semaine décryptées par (Anti)viral
Certains employeurs demanderaient un test négatif à leurs salariés qui ont contracté le Covid avant de les autoriser à reprendre le travail. Mais cette demande n'est pas légale.
« L’employeur ne peut exiger ni un test négatif, ni même un certificat de rétablissement. Il en va du secret médical », indique Lucie Leclerc, avocate notamment en Droit des sociétés et Droit du travail au barreau de Nevers.
Au regard de la dernière circulaire de la Direction générale de la santé, datée du 2 janvier, cette demande est illégale. Le ministère du Travail indique d'ailleurs que votre employeur « ne peut pas exiger un certificat médical avant qu’un salarié reprenne le travail à la fin de son arrêt maladie ».
La suite des explications dans notre article.
En déplacement à Nice ce 10 janvier, Emmanuel Macron a axé sa visite sur la sécurité avec une augmentation de budget sur cinq ans et de nouveaux effectifs. Des effectifs que le chef de l'État avait déjà promis d'augmenter.
Un document diffusé par le ministère de l'Intérieur sur les chiffres départementalisés de la sécurité, en décembre dernier, fait bien état de « la création de 9.073 postes de policiers et de gendarmes dans les services territoriaux » d'ici fin 2022.
Même son de cloche du côté du rapport du Sénat sur le projet de Loi de finances pour 2022. Ce rapport indique que « l'année 2022 devrait, à nouveau, être marquée par une hausse importante des effectifs de la police et de la gendarmerie nationales, conformément à la tendance constatée depuis 2015 ».
Les chiffres en détails sont à retrouver ici.
Lundi 10 janvier, Marine Le Pen twittait « 1 agression gratuite toutes les 44 secondes dans notre pays : Emmanuel Macron aura été le Président de l'ensauvagement ». Une affirmation régulièrement reprise par Jordan Bardella, le président du Rassemblement National.
Pour retrouver cette statistique, il faut d'abord faire un petit calcul : une agression toutes les 44 secondes, cela correspond à 716.727 agressions par an. Le seul chiffre qui s'approche de cette affirmation est celui des 710.000 victimes de violence physique, chez les plus de 14 ans, en 2018, tiré du rapport d'enquête « Cadre de vie et sécurité ». Le terme « agression gratuite » est donc une interprétation du RN.
Par ailleurs, tout est question de présentation. Le rapport, conduit chaque année par l’Insee, indique aussi la proportion de ces victimes dans la population : 1,4 %. Ce qui est nettement moins alarmiste. Les chiffres sont les mêmes, mais pas le ressenti.
Un recul nécessaire à retrouver dans notre article.
La France reviendrait-elle à l'heure du charbon pour sa production électrique ? C'est ce qu'a laissé entendre la candidate Les Républicains à la Présidentielle, Valérie Pécresse. Ce qui est largement exagéré.
Il ne s'agit pas de « rouvrir » des centrales à charbon mais de prolonger l'activité des deux sites en fonctionnement, l'État décide cependant de les faire tourner à plein régime pendant deux mois. Les deux centrales à charbon restantes sont situées à Cordemais en Loire-Atlantique et Saint-Avold en Moselle.
Dans un rapport produit fin décembre, le Réseau de transport d'électricité (RTE) a effectivement alerté sur un souci de production cet hiver, causé principalement par l'arrêt concomitant de « nombreux réacteurs nucléaires ».
Que représente le charbon dans notre mix énergétique ? La réponse ici.
Obligatoire en France pour les moins de 12 ans, le port du casque à vélo devrait-il l'être pour tous les cyclistes ? C'était le sens d'une proposition de loi au Sénat, qui a finalement été rejetée ce jeudi 13 janvier. Un sujet qui est très loin de faire l'unanimité.
Un consensus : en cas de choc le casque protège. C'est l'idée la plus évidente et elle est partagée même par les opposants au port obligatoire pour tous : en cas de choc à la tête mieux vaut porter un casque.
Une étude sur la « surmortalité des cyclistes casqués en agglomération », présentée lors des 3° Rencontres francophones transport mobilité en juin dernier fait entrer dans la réflexion des données très contre-intuitives : en ville les casqués ont « trois fois plus souvent » un accident mortel que les non casqués.
Pour ou contre, tout comprendre des arguments des uns et des autres, par ici.
sur (Anti)viral cette semaine
- Quels sont les vaccins à l'examen pour l'Europe ?
- Cinq bonnes nouvelles sur le front de l'épidémie
- Mesures sanitaires à l'école : un nouveau protocole en France... mais comment s'organisent les autres pays ?
- La publication des parrainages des candidats à l'élection présidentielle freine-t-elle vraiment leur nombre ?
- Pic à la mi-janvier, les moins de 40 ans plus nombreux en réanimation ? Ce que disent les derniers chiffres de l'épidémie
- Non, il n'y a pas « plus de 35.000 morts dus aux vaccins Covid en Europe »
- Budget de l'Union européenne : la France donne-t-elle plus qu'elle ne reçoit, comme l'affirme Alexis Corbière (LFI) ?
(Anti)viral, mode d'emploi : Chaque jour, nous vérifions des affirmations que nous repérons sur les réseaux sociaux ou bien dans nos discussions. Nous vous invitons sous l'ensemble des articles, à nous prévenir quand vous aimeriez avoir des précisions ou des compléments d'informations. Merci de votre fidélité.