Le col des Supeyres (Puy-de-Dôme) accueille le Championnat de France de snowkite : « C'est l’un des plus beaux spots de France »
Une quarantaine de riders, venus de toute la France, ont hissé leur voile et chaussé leurs skis tôt pour profiter au maximum des joies de la glisse, en se laissant porter par le vent, dès samedi, au col des Supeyres, dans le Livradois-Forez.
De longues distances en snowkite sur les Crêtes du ForezCette compétition, organisée depuis plusieurs années par l’association lyonnaise KAF (Kenelle Air Force), propose aux amateurs de snowkite de réaliser, dans un temps donné, la distance la plus longue possible, en passant par quatre balises, installées sur le plateau jusqu’aux environs du col du Béal.
Mais au-delà de la compétition, les riders, qui pratiquent en skis ou en snowboard, viennent surtout pour profiter de « ce spot incroyable » :
« Le col des Supeyres offre des conditions de vent très favorables. Il n’y a pas de relief, le spot est praticable quelle que soit la direction du vent. »
Le président de l’association, Cyril, va même plus loin. Pour lui, « le col des Supeyres est l’un des plus beaux spots de France pour le snowkite ».
Une vue sur les Alpes et le massif du SancyJanick, de Grenoble, salue « l’espace, qui permet de faire des courses de longues distances », quand Fabien évoque à son tour « le cadre féerique », avec la vue à 360° entre les Alpes d’un côté et le massif du Sancy ou la Chaîne des puys de l’autre. Certains riders ont même profité de ce temps idéal pour naviguer en pleine nuit, éclairés par la pleine lune...
Les riders seront encore présents au col des Supeyres dimanche, de 9 h 30 jusqu’à 16 heures. L'accès est libre pour le public curieux de découvrir ce sport d'hiver et de profiter d'une belle balade sur les Crêtes du Forez.
Fanny Guiné