L'ASM Romagnat renoue enfin avec l'Elite 1 féminine, trois mois après !
Retour au championnat. Enfin ! Les Romagnatoises qui n’ont plus joué en Elite 1 depuis la réception de Rennes, le 17 octobre (victoire 54-3). Les championnes de France accueillent Bobigny ce dimanche (16 heures) sur leur stade Michel-Brun dans le cadre de la première journée des matchs retours.
« Trois mois, c’est long. Très long, soupire Fabrice Ribeyrolles. Les filles ont vraiment envie de reprendre et se replonger dans la compétition », ajoute le coach de l’ASM Romagnat qui devra cependant se passer de quelques éléments ayant été testées positives au Covid ces derniers jours.
« Il s’agira de retrouver du rythme mais aussi de la cohésion »Dans ces conditions, la réception des Franciliennes que les Romagnatoises avaient battues au match aller (7-15) sera comme une deuxième coup d’envoi de la saison. « Il s’agira de retrouver du rythme mais aussi de la cohésion », convient Fabrice Ribeyrolles.
Durant cette période, Romagnat a cependant disputé deux matchs de coupe de France (victoires contre Lyon et Lille) qui ont eu le mérite de garder un peu de rythme. « Cette coupe de France a eu aussi le grand mérite de nous permettre d’intégrer des jeunes en leur donnant du temps du jeu (N.D.L.R. : Romagnat disputera deux autres matchs de Coupe de France).
Le premier match d'une longue sérieCette longue période aura aussi permis à l’entraîneur de récupérer des joueuses blessées. Ainsi la deuxième ligne italienne Sara Tounesi (genou), la recrue grenobloise, la troisième ligne Alice Henry (adducteurs), mais aussi Rosa Fiafialoto (genou) et Salomé Perraudin qui n’avaient pas pu jouer encore cette saison feront leur retour. Une bonne chose assurément pour ce dimanche mais aussi pour la suite de la saison, d’autant que la capitaine Léa Gabriargues (doigt) devrait faire également son retour à la compétition la semaine prochaine.
La réception de Bobigny ce dimanche devrait être le premier match d’une longue série si le Covid ne vient pas encore perturber le calendrier. Romagnat va devoir gérer une série de six matchs en sept semaines afin de mettre son calendrier à jour.
L’ASM saura très vite quelle place elle peut espérer décrocher pour disputer les phases finales du championnat d’autant qu'elle recevra Toulouse dès le 30 janvier, dans le match phare où se jouera la première place de la poule 1.
— ASMRomagnatRugbyFéminin (@ASMROMAGNATRF) January 15, 2022
Didier Cros