Prison ferme pour les cambrioleurs qui menaient des raids la nuit dans l'Allier et le Puy-de-Dôme
CoUne page de cahier d’écolier ne suffit pas pour lister la série de cambriolages dont répondent les trois prévenus, debout dans le box vitré du tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand. Au plus actif d’entre eux, Sokol Prendi, 59 vols et tentatives de vol avec effraction égrénés par le président de l’audience, sont reprochés. C’est cette équipe, à géométrie variable, qui a frappé durant cinq mois, entre juillet et novembre 2021.
Colocataires à LyonInstallés à Calluire-et-Cuire (Rhône), les trois colocataires, âgés de 20 à 24 ans, ressortissants Albanais arrivés en France depuis deux à onze ans, quittaient l’agglomération lyonnaise pour mener des périples nocturnes, en Mercedes Classe A et Audi A5, loin de leur base. Direction le Puy-de-Dôme (Veyre-Monton, Mirefleurs, Youx), l’Allier (Mariol, Bessay-sur-Allier, Saint-Rémy-en-Rollat, Vendat, Beaulon…), la Saône-et-Loire (Givry, Bourbon-Lancy) pour cambrioler des maisons.
Boîtes aux lettresIls commettaient jusqu’à dix vols en une même nuit et pillaient tout ce qui a de la valeur : bijoux, vêtements de marque, argent liquide, appareils multimédia. Avant de casser un carreau ou de fracturer un montant de fenêtre, parfois, ils tordaient le clapet des boîtes aux lettres pour jauger l’épaisseur du courrier et savoir si la maison était occupée. Une marque de fabrique en quelque sorte de ce trio confondu (*) par les gendarmes grâce à des empreintes ADN, des vidéos de caméras de surveillance et des géolocalisations de leur téléphone. Des éléments à charge pas toujours réunis sur l’ensemble des cambriolages qui ont laissé perplexes les avocats de la défense : « On ne peut pas les condamner sur des faisceaux d’indices » (Me Kartal). « Le parquet impute 59 faits à mon client en faisant des déductions sur qui était là et qui n’était pas là » (Me Dompierre).
Ces serials voleurs efficaces étaient cependant des novices de la cambriole. Jusqu’alors complètement ou quasiment inconnus de la justice, Kristjan Ndoj (42 cambriolages), Pashk Ndoj (16 cambriolages) et Sokol Prendi (45 cambriolages) ont été respectivement condamnés vendredi 14 janvier, à trois ans, deux ans et quatre ans de prison ferme. Le territoire français leur est définitivement interdit. Incarcérés, ils devront indemniser les 41 parties civiles.
"Ma maison a été dévastée, dévalisée"
L’une des victimes, un habitant de Mariol (Allier), a perdu 50.000 €. Un préjudice financier mais pas seulement : « Ma maison a été dévastée, dévalisée. On ne se sent plus chez soi. Il faut gérer. J’espère ne plus jamais revivre ça ».
(*) Quatre autres personnes non identifiées par l’enquête ont pris part à ces périples.
Leïla Aberkane