Fritz Lee (ASM Clermont) avant la réception de Sale, en Champions Cup : « Dans l'obligation de gagner »
Malgré une commotion lors du match de préparation contre le LOU, fin août, qui l’avait contraint à déclarer forfait pour les deux premières journées de Top 14 et une mise en quarantaine pour cause de Covid récemment, Fritz Lee est encore l’un des Clermontois les plus utilisés par Jono Gibbes, depuis le début de la saison.
Le troisième ligne centre comptabilise douze matches (11 de Top 14 et 1 de Coupe d’Europe), dont onze comme titulaire. Le natif des Iles Samoa est cette année encore incontournable dans le pack clermontois.
Quel bilan tirez-vous du déplacement au Racing, samedi dernier ?
« Au final, on a ramené un bon point de ce déplacement (défaite 33-28). Ça, c’est positif même si on n’a pas su gagner ce match et que l’on a donné facilement des essais. Le Racing n’était pas en pleine confiance. Il y avait peut-être une opportunité mais il faut savoir se contenter de ce point. Prendre un point en déplacement, c’est toujours positif. »
Ne pas être capitaine ne change rien pour moi, ni dans mon implication et mon investissement sur le terrain. Je me mets toujours au service de l’équipe.
Au Racing, c’est Judicaël Cancoriet qui portait le brassard. Comment l’avez vous vécu ?
« Je suis content pour Judi. Il le mérite. Cela fait longtemps qu’il est dans le groupe. Il possède l’expérience nécessaire pour assumer ce rôle. Ne pas être capitaine ne change rien pour moi, ni dans mon implication et mon investissement sur le terrain. Je me mets toujours au service de l’équipe. »
En chiffres44 : depuis son arrivée à Clermont, lors de la saison 2012/2013, Fritz Lee a déjà disputé 44 rencontres de Coupe d’Europe.10 : le troisième ligne clermontois a inscrit dix essais en Coupe d’Europe.
Ce dimanche soir, est-ce un match décisif ?
« Cela va dépendre aussi des autres résultats du week-end. Mais on est dans l’obligation de gagner. Dimanche, la victoire est obligatoire et nous offrirait une vraie possibilité de qualification pour les 8es de finale avant de se rendre la semaine suivante à l’Ulster. »
« Sale impose un défi athlétique »Que pensez-vous de cette équipe de Sale ?
« C’est une équipe qui est vraiment dense devant. Ils imposent un défi athlétique. Leur style de jeu et leur rugby pratiqués se rapprochent de celui de Montpellier. C’est normal, il y a beaucoup de joueurs sud-africains dans leur effectif. Ils affectionnent les ballons portés et mettre la pression en mêlée. Mais on ne doit pas se focaliser sur eux. On doit se concentrer sur ce que l’on doit faire. »
Que pensez-vous des deux points qui ont conclu le déplacement annulé à Sale, au match aller ?
« C’est une bonne affaire pour nous. On sait tous que ce n’est pas facile de ramener quelque chose quand on joue chez eux. Ce sont deux points positifs en notre faveur. »
Didier Cros