Nationale 1 : les handballeuses de Blanzat Montluçon (Allier) s'inclinent logiquement face à La Motte-Servolex HB
La logique du classement a été respectée, samedi 15 janvier, pour la 13e journée de Nationale 1 de handball féminin. Le Blanzat Sport Montluçon s’est incliné à domicile face au numéro 3 de la poule 4 La Motte-Servolex HB.
Le BSM combattif en première mi-tempsLes Montluçonnaises avaient pourtant débuté la partie sur bonnes bases en ouvrant le score. Elles se montraient offensives, poussant à la faute de nombreuses fois les Savoyardes. Mais dès la 13e La Motte prend l’avantage (6-7) et le BSM ne sera plus jamais devant.
Le BSM ne se laisse pourtant pas distancé, restant toujours à un ou deux points. Très solide en défense, La Motte-Serlovex impose son rythme à partir de la 22e (8-13). La marque s’amplifie jusqu’à atteindre 10-16 à la mi-temps.
L’équipe adverse plus offensive à la repriseÀ la reprise les Savoyardes se montrent plus offensives (10-19, à la 33e). Les Montluçonnaises se montrent fragiles en défense. En recomposition, l’équipe du BSM, où jouaient hier pour la première fois les deux nouvelles recrues Christina Kyrikilidou et Maja Knezovic, manque encore d’automatisme. Elle peut néanmoins compter sur les deux gardiennes Dorina Horvat et Solenn Hudry qui s’imposent à plusieurs reprises face aux attaquantes adversaires.
La Motte-Servolex se montre souvent plus lucide que le BSM qui se fait punir à plusieurs reprises par de longues passes de contre où la gardienne savoyarde sert une attaque déjà les buts montluçonnais.
Pas moins de huit points d'écartÀ partir de la 43e, l’écart au score ne descend jamais en dessous des huit points. La Motte-Servolex marque une dernière fois à la 58e (20-30).
Bien que logique au regard du classement, cette défaite est « frustrante » pour Franck Arbonville, le nouvel entraîneur. « Il y a beaucoup d’envie de bien faire mais aussi beaucoup de travail à faire. Les gardiennes ont fait le taf mais on est friable en défense. Il y a des moments où il y a de l’activité mais le fait de refuser de se faire déborder ou de prendre n’est ancré dans les comportements. En plus en face, c'était fort. Dès que l’on s’oublie, on est sanctionnés. Elles ont été capables de tirs lointains. La défense est l’axe principal de travail. »
La fiche technique. Montluçon (Halle des sports). La Motte-Servolex bat Montluçon 30-20 (mi-temps 16-10). Arbitres : MM. Haddari et Evangelista. 400 spectateurs environ.Blanzat Montluçon. Braud (1), Brice (1), Djonguélé-Ekobo (1), Fiafialoto (1), Issifou (2), Kanté (1), Knezovic (1), Okabandé (3), Tomic (6), Vargas (3).La Motte-Servolex. Bestenti (4), Bianchini E. (6), Bianchini L. (1), Drevon (4), Finnaz (7), Janvier (1), Lecourtois (3), Richard (4).
Florence Farina