Claude Lelouch : "Le Covid est une chance pour réinventer le monde"
Comment vous sentez-vous quelques jours avant la sortie du film. Avez-vous le trac comme si c’était votre premier film ?J'ai encore plus le trac que si c'était le premier, malgré mes 60 ans d'expérience. Les choses ne se passent jamais comme on les avait prévues. Tout le monde m'a conseillé de reculer la sortie du film, mais j'ai refusé. Car c'est maintenant qu'il faut voir mon film. À cause de cette crise, L'amour, c'est mieux que la vie peut vous faire du bien.
Audrey Dana : "Je suis féministe, mais d'abord humaniste"
Au cours des multiples projections tests à travers la France, quel a été le plus beau compliment que vous ayez entendu ?Tous ceux qui m'ont dit : "J'ai hâte de le revoir." C'est un très bon signe. De plus, les gens ont envie de voir la suite, car ce film est le premier volet d'une trilogie. C'est important d'aller au bout de son intime conviction. Depuis toujours, je pratique un cinéma d'amateurs. C'est-à-dire ceux qui font ce qu'ils veulent.
Pas de critique négative ?Pour l'instant, on est dans le positif. Il est probable que certains n'aimeront pas, mais c'est la vie. Pour l'instant, comme dans une élection, on a une belle majorité de votes favorables... Moi, j'aime la vie et j'ai envie de la faire aimer du plus grand nombre.
"Toutes les choses que l'on ne fait pas par amour, c'est du temps de perdu. Si un couple ne se dit pas "je t'aime", c'est qu'il est passé à autre chose."
Quelle est la dernière fois que vous avez dit :" Je t’aime" ?C'est un mot que je dis souvent à ma femme, Valérie Perrin. On se le dit souvent. C'est important, car l'amour peut changer d'un moment à un autre, du jour au lendemain. Il n'y a rien de plus fragile que l'amour. Toutes les choses que l'on ne fait pas par amour, c'est du temps de perdu. Si un couple ne se dit plus "je t'aime", c'est qu'il est passé à autre chose.
Que vous a dit votre conjointe sur votre film ?Elle en est folle, espérant qu'il trouvera son public. Les spectateurs forment un mélange extraordinaire. Le public, il a toujours raison même lorsqu'il a tort. Quand il ne vient pas voir mes films, je suis très malheureux. Comme quelqu'un qui va à un rendez-vous amoureux et qu'on lui pose un lapin !
Le cinéaste Claude Lelouch se livre dans son film " Salaud, on t'aime "
Fiction ou réalité, la frontière est ténue dans L’amour, c’est mieux… Ce film est-il un reportage ou du ciné-vérité ?C'est un film qui a été tourné dans l'urgence, dans la contrainte de la pandémie. C'est ce qui a suscité l'imagination. Malgré le côté négatif du virus, on a joué la carte du positif. Je pense que ce Covid est une chance formidable de réinventer un monde nouveau. Toutes les grandes catastrophes de l'humanité ont finalement permis de faire des progrès dans tous les domaines. Toutes les grandes inventions sont nées de catastrophes et de souffrances. Chaque seconde que l'on vit nous prépare à un avenir qui sera meilleur pour nous tous.
Copyright Les Films 13 / Metropolitan Filmexport.
"Mes personnages ne sont ni des super héros ni des super salauds. Ce sont des hommes et des femmes qui ont les qualités de leurs défauts. Des héros du quotidien qui, par moments, peuvent se comporter un peu moins bien. Ce sont des êtres humains avec leurs contradictions."
Votre film réunit trois amis, « trois mousquetaires », Gérard, Ary et Philippe, ayant choisi l’honnêteté après avoir connu la prison. Mais l’un d’eux, se sachant condamné, se voit offrir son ultime histoire d’amour. Ce film parle d'amour, d'amitié et d'argent, les trois obsessions de l'humanité. On parle de ce sujet le plus simplement possible à travers des hommes et des femmes qui essayent et croient au présent. La chose la plus importante qui nous appartient, c'est le présent. Il n'a pas le temps de vieillir.
Votre inspiration se nourrit de votre regard sur le monde, sur les gens.Mes personnages ne sont ni des super héros ni des super salauds. Ce sont des hommes et des femmes qui ont les qualités de leurs défauts. Des héros du quotidien qui, par moments, peuvent se comporter un peu moins bien. Ce sont des êtres humains avec leurs contradictions.
Que feriez-vous s'il ne vous restait plus que peu de temps à vivre ? Je ferais comme Jacques Brel qui est venu me voir quelques jours avant son grand départ. Dans mon bureau, il a dégusté une bière et je lui ai demandé ce qu'elle avait d'extraordinaire. Il m'a répondu que c'était peut-être la dernière. Et a ajouté qu'il n'avait jamais autant apprécié la vie depuis qu'il faisait les choses pour la dernière fois. Il faut mieux apprécier le présent : c'est le sujet de mon film. Le bonheur, il se savoure au présent. Quand on fait l'amour, c'est au présent.
Vous faites aussi un cinéma d'amitié avec des comédiens qui sont des amis. C'est la bande à Lelouch ?L'amitié, c'est la roue de secours de la vie. En plus, c'est plus solide que l'amour. On peut être ami de quelqu'un toute une vie. On est moins exigeant dans l'amitié que dans l'amour.
"Robert Hossein m'a dit qu'il avait vécu les trois plus belles journées de tournage de sa carrière." Copyright Les Films 13 / Metropolitan Filmexport.
" Robert Hossein m'a dit : "Tu m'as offert les trois plus beaux jours de ma vie. Maintenant, je peux partir." Sur le tournage, on était tous au bord des larmes.
L'une des surprises, c'est la présence d'acteurs disparus comme Lino Ventura présenté comme le père de Sandrine Bonnaire...Dans toute ma carrière, j'ai le sentiment de n'avoir fait qu'un seul film. Tous les personnages de mes films appartiennent à la même famille. Sandrine Bonnaire est naturellement la fille de Lino Ventura et Gérard Darmon, le fils de Robert Hossein...
Robert Hossein, c'est particulier : le comédien est venu tourner quelques semaines avant sa disparition.Après le tournage, il m'a appelé pour me dire qu'il avait vécu son plus beau souvenir. Il m'a dit : "Tu m'as offert les trois plus beaux jours de ma vie. Maintenant, je peux partir." Sur le tournage, on était tous au bord des larmes.
Montmartre, c'est un "personnage" important...C'est le plus beau quartier de Paris et le plus beau village de France. C'est un lieu magique où tout le monde se prend pour des artistes. Parisien de toujours, né dans le Xe arrondissement, j'ai réalisé mon rêve de vivre à Montmartre. Quand j'étais enfant, j'avais l'impression d'atteindre la Tour Eiffel en montant sur la butte Montmartre. J'y découvre encore des choses nouvelles.
Vous avez tourné à Montmartre... à cause du CovidOn devait filmer sur un bateau, mais on n'a pas pu embarquer. Au lieu de filmer la Méditerranée, on a filmé la plus belle ville du monde et son plus beau quartier.
Quand vous ne tournez pas, que faites-vous ?Je prépare un tournage... La deuxième partie du film se déroule en 2022. Quelque chose me dit que cette année sera très riche en événements.
Vous tournez avec un portable. Lelouch, hyper branché ? Je suis resté jeune. Ce portable, j'en ai rêvé toute ma vie. Cet objet, destiné aux amateurs, est la plus belle caméra au monde pour les professionnels.
Thibaud Villanova, alias Gastronogeek : "Je vais bientôt transférer toutes mes activités à Chartres"
Au fait, vous rappelez-vous de votre première histoire d'amour ?C'était à l'école. Je suis tombé amoureux d'une fille de ma classe, Monique. Je l'emmenais tous les jours au cinéma. Elle me disait : "Il n'y a que ça qui t'intéresse". Je lui répondais : "Oui" Depuis ma naissance jusqu'à aujourd'hui, je n'ai fait que du cinéma. Mon père, qui avait une petite caméra, a même filmé mes premiers pas. Le premier acteur que j'ai vu, c'était moi ! Le cinéma, c'est ma distraction préférée et mon métier. J'ai cette chance !
L’amour, c’est mieux que la vie. De Claude Lelouch. Clémentine Célarié, Gérard Darmon, Béatrice Dalle, Sandrine Bonnaire, Elsa Zylberstein, Robert Hossein,Kev Adams, …. Sortie le mercredi 19 janvier.
Olivier Bohin