On risque d'être inondés, intoxiqués, sans électricité : quel est le plan?
A voir défiler sur les écrans les images de catastrophes liées à des risques naturels ou industriels majeurs, vous vous êtes peut-être déjà demandés où trouver l'inventaire de ce que vous encourrez en vous vivant ici ou là. Peut-être même que vous ne pourrez jamais envisager les travaux que vous imaginiez. Comment faire pour ne pas vous laisser piéger? Et comment réagir en cas d'alerte?Ne pas faire en cas d'alerte (Site Les bons réflexes)
Pour connaître les risques majeurs autour de chez moiLe portail national Géorisques permet d’accéder aux principaux risques naturels et technologiques (réseaux, installations classées, pollution des sols...) sur sa commune. On peut également accéder à des bases de données sur la sinistralité et la prévention des risques. Les services de l’Etat (préfecture, Dreal, DDT, permettent aussi d’accéder aux informations officielles (classement Seveso, cartes des risques majeurs...)
Avant d’acheter ou louerPassage incontournable par le portail Information aux acquéreurs et locataires (IAL) du département : il donne accès à tous les arrêtés relatifs aux risques majeurs, classés commune par commune.
Avant de prévoir des travauxDes risques connus peuvent ne pas être actés ou traduits dans les arrêtés, mais imposer des contraintes d’aménagement. Lors du dépôt d’un permis de construire, une commune peut ainsi asseoir règlementairement sa décision sur un risque connu après un éboulement ou un glissement de terrain. Le seul moyen d’obtenir l’inventaire exhaustif des risques connus, c’est la demande de certificat d’urbanisme, à faire en mairie.
L’alerte et les bons réflexesDanger en cours ou crise imminente : sauriez-vous reconnaître le signal national d’alerte des sirènes?. C’est un son modulé, montant et descendant, de trois séquences d’une minute et quarante-et-une secondes, séparées par un silence de cinq secondes.
Dans le Puy-de-Dôme, il est relayé par 23 sirènes reliées au Système d’alerte et d’informations aux populations (Aubière, Aulnat, Beaumont, Celles-sur-Durolle, Chabreloche, Champeix, Chamalières, Châtel-Guyon, Coudes, Clermont-Ferrand, Gerzat, Issoire, La-Monnerie-le-Montel, Mozac, Murol, Riom, Royat, Saint-Bonnet-pres-Riom, Thiers, Volvic). Le reste du département est équipé de sirènes communales. Les sites à risques technologiques ont leurs propres moyens d’alerte. Des communes ont aussi des haut-parleurs, ensembles mobiles d’alerte, mégaphone, ou sirène montée sur véhicule …
Ensuite, il faut avoir les bons réflexes: à réviser sur les portails puy-de-dome.gouv.fr/savoir-reagir-a-l-alerte ou sur le site Les bons réflexes.
Et du côté de la sécutité des biens et personnes?Faut-il envisager des évacuations, des mises en sécurité de la population ou d’animaux?? Des sécurisations de captages d’eau potable?? Anticiper des coupures de courant?? Ou des risques de pollution avec l’inondation de sites sensibles?
En France les plans Orsec (Organisation de la réponse de sécurité civile) préparent à cette éventualité l’ensemble des acteurs publics et privés susceptibles d’être impliqués. Ils organisent aussi la mise en œuvre des moyens disponibles.
D’autres outils sont activables : les plans communaux de sauvegarde (PCS) du ressort des élus, les plans particuliers d’intervention (PPI) pour les installations Seveso (une douzaine dans le Puy-de-dôme), les plans d’opération interne (POI.) des établissements répertoriés (112 EtaRep)…
Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) commencerait par dépêcher sur site, un officier de liaison pour évaluer la situation. Mais c’est dans les bureaux du SDIS, au Service analyse du risque, que se jouerait une partie décisive.Au SDIS, Le système d’information géographique permet d’identifier en temps réel les sites et points importants qui sont ou peuvent être submergés.
Tous les plans y sont. Et surtout, à l’année longue, le système d’information géographique qu’administre Élodie Pocachard, se charge de réactualiser et de nourrir une cartographie qui agrège des informations géolocalisées : établissements répertoriés, issues possibles, réseaux, bornes d’incendies, échelles de crues, transformateurs, barrages, ponts et autres objets utilisables dans les consignes opérationnelles d’intervention.
ATTENTION!!!! RELECTURE!! PENSER A METTRE DANS CE A LIRE AUSSI L ADRESSE DU PAPIER PRINCIPAL!!!!
Anne Bourgesanne.bourges@centrefrance.comFollow @a_bourges