Le Lotois Killian Allaire s'offre le Trail hivernal de Saint-Etienne-de-Maurs (Cantal) devant Loïc Lacassagne
Le givre craque sous les baskets, dans le dernier pré qui ouvre la voie vers la ligne d’arrivée du trail hivernal de Saint-Etienne-de-Maurs. Sous un soleil doré, le Lotois Killian Allaire émerge en solitaire d’une course qu’il a rapidement menée pour finir par la dompter avec trois minutes d’avance sur Loïc Lacassagne.
« Un des plus durs que j'ai pu faire »« Je voulais déjà faire cette course l’an dernier. Pour reprendre la saison, c’est parfait. Je voulais découvrir un nouveau coin et je ne regrette pas d’être venu ». La place, c’était accessoire. Il n’empêche, elle a de la saveur sur un terrain "trop dur"».
« C’est un des parcours les plus durs que j’ai pu faire. Il fait 28 km mais… pfff !!! Il y a plein de répétitions, de montées et de descentes, c’est très casse-pattes, dans le gel avec de petites monotraces mais c’est trop beau. Je me suis régalé. Il y avait pas mal de racines, de feuilles, on ne voyait pas toujours où on mettait les pieds. C’était compliqué mais c’est un parcours très joueur ».
Parti très fort, le Lotois a aperçu Loïc Lacassagne dans son rétroviseur à mi-course. « Dans une grande prairie, je me suis retourné et je l’ai vu au loin. Je devais avoir deux minutes d’avance et je finis avec seulement trois minutes. Il est très costaud. Il m’a surpris ». Allaire va maintenant enchaîner avec le Trail givré, début février, et avec de gros objectifs pour la saison comme le Ventoux et les championnats de France de trail.
Le trail hivernal n'a pas usurpé son nom, ce dimanche avec une température matinale sous les -5 °C mais un temps sec et un beau soleil.
« C'était frisquet, mais le parcours est génial »Lauréat du 13km en 2020, Loïc Lacassagne devait, cette fois, se contenter de la deuxième place. « Je venais ici pour bien finir ma semaine d’entraînement. Ce n’était pas vraiment un objectif en soi. C’était un peu difficile au début, c’est parti quand même assez vite et j’ai pris un bel écart ».
Une réussite en termes de participationAvec 180 coureurs engagés sur le 13 km et 80 sur le 28 km, le trail hivernal de Saint-Etienne-de-Maurs, a su contenir l'érosion des inscriptions à la moyenne déjà constatée depuis la crise sanitaire, "entre 10 et 20%". Chez les randonneurs, ils étaient 180 à avoir, eux aussi, bravé le givre. Une satisfaction, d'autant que les inscrits sont venus parfois de loin, notamment de Haute-Garonne ou de Lozère. Pour cette édition, le départ du trail avait été donné à Maurs, pour une arrivée au stade de foot de Saint-Etienne. Une piste à reprendre pour la prochaine édition, notait le président Gilbert Lacaze.
Le Cantalien regarde maintenant vers les Gabariers et leur 39 km « pour faire une petite performance ». Il entend axer sa saison sur les courses alpestres et pyrénéennes « sur des formats marathon » mais « tout n’est pas encore défini ». Pour compléter le podium Thomas Delom s’est glissé à la troisième place.
« Dans la situation actuelle, c’est important de maintenir des événements de ce niveau »
Sur la seconde distance, le trail hivernal a vu un doublé aveyronnais, signé par la Team Pif Capdenac avec la victoire de Loïc Raynal devant Damien Jalbert. La troisième place échouant, quant à elle, à l’Aurillacois Sébastien Destruel.
Habitué de l'épreuve, Loïc Raynal, vainqueur du 13 km, a souligné le travail des organisateurs, un "parcours génial" et l'importance de maintenir des événements de ce niveau.
Un podium exclusivement cantalien chez les dames« C’était frisquet au départ mais génial, comme chaque année », soufflait Loïc Raynal. « On fait un et deux, le parcours est génial, avec de la monotrace, de la belle bosse… Le 15e parallèle, ce sont vraiment des passionnés et dans la situation actuelle c’est important de maintenir des événements de ce niveau », savourait le vainqueur.
Chez les dames, l’hiver a couronné un podium exclusivement cantalien avec l’Arpajonnaise Noémie Goyer qui s’impose sur le 28 km devant les Ytracoises Laurie Bonhomme et Valérie Lavergne. Sur le 13 km c’est Christelle Mareau qui s’impose, devant Coralie Rousse et Marine Clot.
Texte et photos : Jean-Paul Cohade
Les podiums28 km. Hommes : 1. Killian Allaire en 2:02:53 ; 2. Loïc Lacassagne, 2:06:08 ; 3. Thomas Delom, 2:22:51.Dames : 1. Noémie Goyer, 2:42:04 ; 2. Laurie Bonhomme 2:55:07 ; 3. Valérie Lavergne, 3:06:27.13 km. Hommes : 1. Loïc Raynal en 53 : 52 ; 2. Damien Jalbert, 55 : 21 ; 3. Sébastien Destruel, 55 : 37.Dames : 1. Christelle Mareau, 1:14:42 ; 2. Coralie Roussel, 1:15:21 ; 3. Marine Clot, 1:15:48.