Pollutions, explosions, mouvements de terrain : inventaires et cartes pour repérer les risques majeurs près de chez-vous (Puy-de-Dôme)
Et si vous étiez concerné par un risque majeur ? Est susceptible d’entrer dans cette catégorie tout événement qui peut mettre en danger un grand nombre de personnes, occasionner des dégâts importants pour les biens, les personnes ou l’environnement, et risquer de dépasser les capacités de réaction mobilisables. Il peut s’agir de risques d’origine naturelle, technologique, liée aux transports… Et bientôt du fait d’événements sanitaires et sociaux.Crue de l'Allier à Dallet .
Comme l’intensité de l’aléa est confrontée à des enjeux importants, ce risque est répertorié au Dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM (*)), Des cartes sont aussi accessibles sur le site de la Dréal Auvergne - Rhône-Alpes et sur le portail géorisques. Ainsi que dans les mairies concernées.Exemple avec cet extrait du Document d'information sur les risques majeurs à Clermont-Ferrand
Pour simplifier, on retiendra....
1. Risques industriels.Une vingtaine de communes sont concernées par des risques majeurs liés aux accidents industriels.Intervention sur un incendie de cuve d'acide nitrique dans l'établissement industriel Fortech à Issoire, et risque de pollution par produits chimiques le 20 mars 2002.
Ces six sites classés séveso atteignent le seuil de risque imposant un PPI dans le département: Antargaz (stockage et distribution de GPL) et Total (stockage de carburants et combustibles) à Cournon-d’Auvergne; Bolloré Energy (stockage et dépôt d’hydrocarbures à Gerzat). Titanobel (dépôt d’explosif) de Moissat. Rockwool (fabrication de produits isolants avec utilisation de produits toxiques) à Saint-Éloy-les-Mines. Sanofi (chimie à usage pharmaceutique) à Vertolaye. Constellium (industrie avec risque d’émission toxique) à Issoire.
Mais trois seulement font l’objet d’un plan de prévention des risques technologiques (PPRT): Titanobel, Rockwool et Sanofi.
27 sites Seveso en Auvergne et dans le Limousin
2. Risques liés au transport de matières dangereuses.Ils sont liés aux accidents de transport de marchandises circulant par la route, le rail, les voies d’eau ou les canalisations… Cela rend l’ensemble du territoire potentiellement vulnérable, mais le DDRM identifie des secteurs plus sensibles du fait de leur proximité avec une industrie ou un fort trafic. La carte du risque suit donc ces voies (environ 200 communes concernées avec divers niveaux de servitude).
3. Risques d’inondation.Avec un réseau hydrographique « dense et ramifié », ce risque est présent dans une grande partie du département. Le département est concerné par cinq types de crues.Risques inondations (2016, source Dreal Auvergne - Rhône -Alpes)
Les crues de plaine (typiquement l’Allier qui sort de son lit et inonde, lentement mais longuement, la plaine).inondations brassac les mines, crue de l'allier, meteo, pluie, brassac les mines le 24 novembre 2019, photo thierry Lindauer Les crues torrentielles (crues brutales dans les rivières et torrents : Dordogne, couzes, Sioule, Sioulet.). Quand la Dordogne sort de son lit à La Bourboule Les inondations par ruissellement urbain (agglomérations de Clermont, Riom…).Orages et inondations à Montaiguten juin 2018. Les inondations par remontées de nappes phréatiques. Les inondations par rupture de barrage. Elles concernent une centaine de communes du Puy-de-Dôme (onde de submersion du barrage de Naussac?; rupture du barrage des Fades…).Le risque crues fait l’objet de 16 plans de prévention des risques ou équivalent. Réévalué ces dernières années, il concerne désormais une centaine de communes à un ou plusieurs titres (48 pour les seules crues de l’Allier).
4. Mouvements de terrain.Le département est fortement, et principalement, concerné par les phénomènes de retrait-gonflement des sols argileux.Risques de retrait-gonflement des argiles (2016, source Dreal Auvergne - Rhône -Alpes)
C’est un risque que les évolutions climatiques amènent à reconsidérer.
À la Direction départementale du territoire (DDT) le responsable du service Prospective aménagements risques, Geoffrey Priolet, souligne entre autres le risque d’aggravation lié à successions de sécheresses de plus en plus marquées alternant avec des périodes de pluviométrie. Mais il rappelle que "ce n’est pas un risque majeur au regard de la menace en termes de vies humaines menacées".corent eboulement de la route rue des sapins le 14 avril 2009 photo francis campagnoni
Une large bande qui traverse le département du nord au sud, entre Chamalières (Ouest) et Saint-Jean-d’Heurs (Est), est concernée par un aléa moyen ou fort.Photo d'illustration
Les autres risques de mouvements de terrain sont liés à des effondrements de cavité, éboulements et chutes de blocs, des coulées de boues et des érosions de berges.Risques mouvements de terrain (2016, source Dreal Auvergne - Rhône -Alpes)Glissement de terrain sur l'A75 dans les virages de Coude après des orages.
5. Séisme.Le département est considéré en zone sismique active, même si les séismes d’épicentre local avec une intensité supérieure à 4 sont rares : 345 communes sont en zone de sismicité modérée (125, faible).
Geoffrey Priolet renvoie au séisme du Theil ( 2019, Ardèche) pour ne pas négliger l'importance de ce risque dans le département.Risques sismiques (2016, source Dreal Auvergne - Rhône -Alpes)
6. Feu de forêt, avalanche.C’est l’un des risques naturels majeurs que les modifications du climat invitent à reconsidérer. Aucune commune ne fait l’objet d’un plan de prévention spécifique, mais ce risque majeur est encore assez mal connu dans le département. Monter en compétences et mieux analyser ce risque, est l’une des missions de Guillaume Boucher, recruté sur la prévention des risques à la DDT au 1er septembre. Quatre communes sont concernées par un risque majeur avalanche : Orcival, Le mont-Dore, Chambon-sur-Lac, Chastreix.
7. Risque minier.Il n’y a plus d’exploitation minière dans le département depuis 1988, mais le risque persiste du fait des cavités laissées par le creusement et les ouvrages abandonnés (affaissements, effondrements, fontis). Ce risque est fort sur des secteurs de Dallet, Ménétrol ou Pont-du-Château, ainsi que sur trois communes du bassin de Brassac-les-Mines (moyen ou faible sur 18 autres communes).
8. Nouveaux risques.La révision en cours du DDRM devrait traduire l’évolution de quelques risques majeurs dans le département : qu’elle soit liée à de nouvelles installations, pour traduire une évolution de l’aléa naturel, ou pour prendre en compte de nouveaux risques (ruissellements…).
De nouveaux phénomènes pourraient aussi s’y retrouver au chapitre des risques dits « complexes » : risques sanitaires, d’attentats, violences urbaines… Avec une traduction dans un nouveau plan Orsec « manifestations à caractères musicaux non programmées » (type rave party).
Chez les pompiers du Puy-de-Dôme, le commandant Cubizolles, responsable du groupement prévision des risques explique que ce nouveau risque est déjà pris en compte, depuis les attentats de 2015 : nouvelles coopérations interservices, formations, dotations en casques lourds et gilets “porte plaques” pour extraire des victimes malgré la présence possible d’armes lourdes… « Dans le cadre de risques liés à de la violence urbaine ou au terrorisme, nous sommes forces concourantes de la police. »
(*) Édition 2012 réactualisation attendue en 2022 pour le Puy-de-Dôme
Anne Bourgesanne.bourges@centrefrance.comFollow @a_bourges