Vainqueur (25-19) de Sale après deux ans sans succès au Michelin : fin de (mauvaise) série pour l'ASM Clermont
Pour l’ensemble de ses fulgurances, ses qualités hors-norme de vélocité, Damian Penaud aurait mérité de poser la cerise sur le gâteau. Son ultime accélération, qui déséquilibra une fois de plus la défense anglaise, a pourtant failli apporter ce quatrième essai, synonyme de point supplémentaire qui aurait été le bienvenu, à la lecture ce matin du classement général.
Mais bon, l’ASM méritait-elle pour autant un succès à 5 points, au terme d’une prestation où le brouillon l’a largement emporté sur la maîtrise technique ? Après une première période enlevée, gourmande en essais (3 de chaque côté), les deux formations ont livré une copie de « jeu de mains, jeu de vilains », qui amena un nombre incalculable de maladresses.
Il est vrai que le thermomètre frôlait le négatif, que les doigts devaient être gourds, mais quand même… La première action fut d’ailleurs un florilège d’erreurs techniques : en-avant anglais sur le coup d’envoi, un en suivant de Cancoriet, une relance drolatique de Lopez avec passe au juge de touche, Bézy qui s’emmêle les pinceaux derrière sa mêlée…
Du coup, on eut droit à plus de mêlées qu’à l’accoutumée, ce qui n’a pas vraiment aidé à la clarté des débats ni au rythme du jeu.
Le duo Lopez - Penaud a bien fonctionnéFace à une formation de Sale à la densité physique qui impressionna Camille Lopez, l’ASM a parfois été en difficulté, mais son ouvreur a su trouver la faille par ses petits coups de pied rasant. Plutôt que d’aller défier le mur anglais, la tactique de contourner ou de jouer dans le dos de la défense était sans doute la plus judicieuse.
Après un coup de maître juste avant la mi-temps, le duo Lopez - Penaud faillit remettre le couvert à la 54e avec la même recette. « Damian va trop vite, il a dépassé le ballon et n’a pas pu l’attraper » en rigolait le numéro 10 clermontois. Finalement, dans ce bras de fer tendu, âpre et intense, la lumière est venue du banc et du pied de Morgan Parra. Le demi de mêlée entré à l’heure de jeu pour mettre un peu d’ordre dans la maison, prit surtout ses responsabilités au pied quand il fallut assurer déjà la victoire.
ASM Clermont - Sale : donnez vos notes
Avec deux pénalités sans trembler, Parra offrit ainsi à Clermont un succès un peu étriqué, qui permet aussi au club auvergnat de mettre un terme à une série noire de quatre échecs européens consécutifs sur sa pelouse.
La dernière victoire remontait au 11 janvier 2020, face à l’Ulster et ils étaient plus de 19.000 spectateurs à animer les travées du Michelin. Ce dimanche soir soir, ils n’étaient que 5.000 (jauge réduite oblige).
Sans doute seront-ils plus nombreux au printemps, si l’ASM vient à préserver sa place dans le top 8 de sa poule de Champions Cup, que dominent pour l’instant le Racing et son prochain adversaire, les Irlandais du Nord de l’Ulster.
La fiche technique
CLERMONT-FERRAND (Stade Michelin).?ASM Clermont bat Sale Sharks, 25-19. Score à la mi-temps : 19-19. Temps très frais. Arbitrage de M. Murphy (Irlande). 5.000 spectateurs. Les points.?ASM Clermont : 3 essais de Lee (13e), Raka (23e), Penaud (40e), 2 transformations (13e, 40e) de Lopez et 2 pénalités (68e, 73e) de Parra. Sale Sharks : 3 essais de J.L. du Preez (6e), Roebuck (26e), Rood (33e) et 2 transformations (26e, 33e) de R. du Preez. Carton jaune.?Sale : L. James (40e). Evolution du score.?0-5 (Sale), 7-5, 12-5, 12-12, 12-19, 19-19?; 22-19, 25-19. ASM Clermont.?Matsushima?; O’Connor (Barraque, 60e), Penaud, Moala, Raka?; (o) Lopez, (m) Bézy (Parra, 60e)?; Cancoriet (cap.), Lee (Dessaigne, 77e), Van Tonder?; Lavanini, Th. Lanen (Jedrasiak, 19e)?; Ojovan (Slimani, 52e), Fourcade (Beheregaray, 60e), Bibi Biziwu (Falgoux, 46e). Sale Sharks. L. James?; Roebuck, R. du Preez, Van Rensburg, Hammersley?; (o) Wilkinson (S.James, 72e), (m) Cliff (Warr, 72e)?; T. Curry (B. Curry, m.t.), D. du Preez, Ross (cap.)?; de Jager, J.L. du Preez?; Schonert (Oosthuizen, 60e), Ashman (Taylor, 60e), Rodd (McIntyre, 60e).
Christophe Buron