6 films passionnants du réalisateur Alejandro González Iñárritu à découvrir
S’agissant des réalisateurs mexicains, Guillermo Del Toro et Alejandro González Iñárritu sont clairement des références mondiales. Si le premier a vu son dernier film, Nightmare Alley, sortir récemment dans les salles, le second se trouve actuellement en plein tournage. Le réalisateur est concentré sur une comédie intitulée Bardo qui devrait être un clin d’œil à son pays d’origine, le Mexique.
Un long métrage qui devrait être une fois de qualité. Puisque Alejandro González Iñárritu est l’un de ces réalisateurs qui misent tout sur la qualité au détriment de la quantité. En attendant la sortie de Bardo, nous vous proposons un top 6 des meilleurs films réalisés par celui qui a été doublement récompensé par l’oscar du meilleur réalisateur.
6 : Biutiful (2010)
Le film braque ses projecteurs sur Javier Bardem qui joue le rôle d’Uxbal, un homme qui malgré sa misère tente d’élever seul ses deux enfants, Mateo et Ana. Ne pouvant pas compter sur leur mère qui, atteinte de troubles bipolaires, se trouve dans l’incapacité d’éduquer les deux enfants.
Pour joindre les deux bouts, Uxbal s’adonne à des activités illicites. En plus de cela, il est doté d’un pouvoir unique, celui de parler à ceux qui sont morts récemment afin de les aider à trouver la paix. Dans la suite du film, il va apprendre qu’il lui reste très peu de temps à vivre.
Face à la fatalité, il va prendre la décision de redoubler d’efforts dans ses activités illégales afin d’assurer un avenir à sa progéniture après son départ. Parallèlement, il va tenter de renouer le contact avec la génitrice de ses enfants. Le film va permettre à Javier Bardem de remporter le prix de la meilleure interprétation masculine au Festival de Cannes.
5 : Babel (2006)
Ce film est considéré comme étant le troisième opus de ce qui sera plus tard surnommé « la trilogie de la mort ». Ce dernier est un ensemble de trois films réalisés par le cinéaste mexicain. Au casting de Babel, on retrouve l’acteur mexicain Gael García Bernal accompagné de grands noms comme Brad Pitt et Cate Blanchett.
Ces deux derniers campent les rôles principaux. Le scénario du film montre le destin croisé de quatre groupes de personnes. Le premier est formé par deux jeunes Marocains qui ont accidentellement tiré sur un bus de touristes. Le deuxième groupe est un couple de touristes américains dont le mariage vole littéralement en éclat.
Le troisième groupe est celui constitué par la nounou du couple qui voyage illégalement avec les deux enfants de ses patrons. Là où le quatrième groupe est formé par une adolescente japonaise mal dans sa peau et son père recherché par la police. Le film a permis au réalisateur de décrocher un Golden Globe du meilleur réalisateur.
4 : Birdman (2014)
Pour son premier oscar, Alejandro González Iñárritu a méticuleusement choisi les acteurs devant faire partie du casting. Ce qui lui a permis de faire jouer sur le même plateau, Michael Keaton, Emma Stone et Edward Norton.
Le scénario du film amène les spectateurs à rentrer dans la vie de Riggan Thomson, un acteur qui était très célèbre à une époque où il jouait le rôle d’un superhéros très populaire. Malheureusement, ce passé glorieux a laissé place à des lendemains moins chantants. Pour renouer avec sa gloire d’antan, il décide de tout miser sur une pièce de théâtre à Broadway. Mais le chemin vers le renouveau ne sera pas de tout repos.
L’ancienne gloire déchue va devoir batailler contre sa famille, ses proches, son passé, mais surtout contre son ego… Pour amener le spectateur à s’immerger complètement dans le scénario du film, Inarritu choisit de filmer comme s’il s’agissait d’une prise unique.
Un choix qui s’est avéré payant puisque grâce à Birdman, le réalisateur mexicain décroche l’oscar du meilleur réalisateur et celui du meilleur film en 2015.
3 : Amours chiennes (2000)
Avant de se lancer dans les longs métrages, Alejandro González Iñárritu a longtemps fait ses gammes dans la musique de film et les courts-métrages. Ce sera donc en 2000 qu’il va se lancer dans le long métrage avec Amours chiennes.
Le coup d’essai va s’avérer être un coup de maître qui permit au réalisateur de poser les bases de sa future trilogie dite de la mort. Une fois de plus, la fatalité sera au rendez-vous. Le film commence par un banal accident de circulation en plein Mexico. Ce dernier va réunir les différents protagonistes du film et mettre en lumière les amours contrariés de trois personnages principaux : Octavio, Valéria et El Chivo.
Le film a été tourné essentiellement dans les quartiers pauvres de Mexico et a permis à l’acteur Gael García Bernal de se faire connaitre à l’international. Lee film a reçu de nombreux prix à travers le monde et a même été nominé aux Oscars.
2 : 21 grammes (2003)
Il s’agit du deuxième opus de la trilogie de la mort du réalisateur mexicain. Comme les deux autres films de la trilogie, l’histoire va amener différentes personnes que tout oppose à voir leurs destins s’entremêler à la suite d’un accident.
Il s’agit notamment de Paul qui est en attente d’une transplantation cardiaque, de Cristina, une ex-toxicomane mère de deux enfants et de Jack qui vient de sortir de prison. Premier film en anglais du réalisateur mexicain, 21 grammes va permettre à Iñárritu de faire définitivement son entrée dans le cercle fermé des personnalités d’Hollywood.
Parmi les têtes d’affiches du film, on retrouve Sean Penn au sommet de son art, accompagné de Benicio Del Toro. À ces deux s’ajoutent Naomi Watts et Mélissa Léo. Le film a glané près de 30 récompenses à travers le monde.
1 : The Revenant (2015)
Avant 2016, tout le monde s’accordait sur une chose, le monde du cinéma doit un oscar à Léonardo DiCaprio. Avant The Revenant, il lui a toujours manqué un petit truc pour décrocher la statuette tant convoitée par les plus grands.
Malgré ses performances XXL dans Titanic, Le Loup de Wall Street, Inception, Django Unchained ou encore Shutter Island il n’a jamais réussi à inscrire son nom au palmarès. Heureusement pour lui, il aura la bonne idée d’accepter de jouer le rôle principal dans The Revenant sorti en 2015.
L’acteur y joue le rôle de Hugh Glass, un trappeur qui a subi un accident de chasse à la suite d’une malencontreuse rencontre avec un ours. Ce dernier va le blesser grièvement. Ses compagnons de chasse vont l’abandonner à son sort croyant le condamner à une mort certaine.
Toutefois, Hugh Glass va trouver le moyen de survivre dans un environnement hostile et rentrer chez lui avec la ferme intention de se venger…
Pendant que Léonardo remportait enfin son premier Oscar du meilleur acteur grâce au film, Alejandro González Iñárritu remporte de son côté son deuxième oscar de meilleur réalisateur de suite. Ce qui lui permet d’entrer dans le cercle très fermé des réalisateurs ayant obtenu successivement deux oscars aux côtés de John Ford et Joseph L. Mankiewicz
The post 6 films passionnants du réalisateur Alejandro González Iñárritu à découvrir appeared first on plohihmacov.net.