Мы в Telegram
Добавить новость
ru24.net
Courrier International
Апрель
2024

Новости за 10.04.2024

Gabriel Attal au Canada : une occasion de relancer la relation France-Québec

Courrier International 

Le Premier ministre, Gabriel Attal, s’est envolé, le mercredi 10 avril, vers le Canada pour une visite de trois jours sur fond de tensions, après que le Sénat français a mis en péril la ratification de l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne. Mais au Québec on s’attend plutôt à ce que le Premier ministre profite de son passage à Montréal et à Québec pour relancer une coopération négligée depuis des années.

Faut-il permettre l’euthanasie aux aînés “fatigués de vivre” ?

Courrier International 

En proposant d’étendre le recours à l’euthanasie aux personnes qui considèrent que leur vie “est arrivée à son terme”, le président de la Mutualité chrétienne a soulevé un vif débat en Belgique. Son objectif était surtout d’appeler à penser les conditions du vieillissement de la société pour ne plus se contenter de prolonger des existences grâce à la médecine.

En athlétisme, 50 000 dollars pour une médaille d’or : la fin de 128 ans de tradition olympique

Courrier International 

Le mercredi 10 avril, la fédération internationale d’athlétisme a annoncé qu’elle allait introduire une prime de 46 000 euros pour les médaillés d’or des JO de Paris. Une première dans l’histoire des Jeux. Les médaillés d’argent et de bronze devraient également être récompensés à partir des prochains Jeux olympiques, qui se tiendront à Los Angeles en 2028.

Aleksandar Vucic repart de Paris avec des Rafale et une centrale nucléaire

Courrier International 

Les 8 et 9 avril, Aleksandar Vucic était en visite en France. Si la question de l’adhésion à l’UE de la Serbie et du Kosovo a été abordée, le président serbe était venu parler contrats commerciaux et stratégiques. Belgrade a affiché son intention d’acheter des avions militaires français et de passer à l’énergie nucléaire.



Le roi de Bahreïn gracie des centaines de prisonniers politiques

Courrier International 

Plus de 1 500 personnes ont pu sortir de prison à la faveur d’une grâce prononcée à la veille de la fête de l’Aïd El-Fitr. Beaucoup avaient été condamnés pour “émeutes”, autrement dit des manifestations contre la monarchie. L’opposition se félicite, mais ne se fait pas beaucoup d’illusions sur une “détente politique plus générale”.

Au Venezuela, arrestation de l’ex-ministre du Pétrole, devenu “crapule”

Courrier International 

Tareck El Aissami, accusé d’être à la tête d’une organisation criminelle qui aurait détourné des milliards de dollars, est réapparu menotté, mardi 9 avril, après avoir disparu pendant un an. Autrefois si influent, l’ex-ministre du Pétrole est désormais accusé de trahison.

Jacob Zuma sera-t-il le dernier fossoyeur de l’ANC ?

Courrier International 

L’ex-président sud-africain Jacob Zuma sera finalement candidat aux élections législatives prévues le 29 mai. Un tribunal électoral a annulé son exclusion du scrutin prononcée quelques jours plus tôt par la Commission électorale indépendante. Sous la bannière d’un nouveau parti, il pourrait jouer un mauvais tour à son ancienne formation, l’ANC, au pouvoir depuis la fin de l’apartheid.

Le Portugal, “un pays nommé Tourisme”

Courrier International 

“Jornal i” explore les chiffres du secteur clé de l’économie portugaise, après les records de nuitées et de recettes atteints en 2023. L’hebdomadaire pointe également du doigt les conséquences de cette locomotive, la crise du logement notamment.

No Tech for Apartheid : grogne chez Google autour d’un contrat d’IA avec Israël

Courrier International 

À l’ombre de la guerre à Gaza, un groupe de protestation a été créé au sein du géant de la tech, et compte désormais une quarantaine d’employés, raconte “Time”. Leur objectif : pousser Google à abandonner un projet du nom de Nimbus permettant à l’État hébreu de bénéficier de services d’intelligence artificielle.

Les parents d’un tueur de masse du Michigan condamnés à dix et quinze ans de prison

Courrier International 

C’est une première aux États-Unis. Jennifer et James Crumbley ont été reconnus coupables d’homicide involontaire pour la tuerie de masse perpétrée par leur fils en 2021 dans un lycée du Michigan. Celle-ci avait fait quatre morts. Ils viennent chacun d’être condamnés à une peine allant de dix à quinze ans de prison.

Новости России
Москва

Патриотическую акцию «Синий платочек» провели в Нижнем Новгороде в день прибытия «Поезда Победы»


En Suède, les élans transforment certains coins de forêt en désert

Courrier International 

À la recherche de nourriture, les élans causent d’importants dégâts aux arbres dans le nord de la Suède. Les groupes forestiers voudraient que le nombre de ces cervidés soit encore réduit, alors qu’il a déjà fortement diminué depuis les années 1980, raconte le quotidien “Dagens Nyheter”.

Côte d’Ivoire : l’“enfant banni” Guillaume Soro renoue avec Alassane Ouattara

Courrier International 

Guillaume Soro, figure politique de la scène ivoirienne, autrefois choyé par le président Alassane Ouattara avant de se voir accusé d’atteinte à la sûreté de l’État, a reparlé par téléphone avec le président. Une détente qui ouvre la voie au retour de certains cadres de son parti politique, en exil.

En Espagne, l’un des fondateurs d’“El País” est évincé du journal

Courrier International 

Juan Luis Cebrián, figure de presse parmi les plus influentes de l’Espagne ces dernières décennies, a été limogé le 4 avril du quotidien “El País”, qu’il a cofondé en 1976 et dont il était le président d’honneur. Outre-Pyrénées, les médias font la lumière sur cette éviction “inévitable”.

L’influence absurde de Nasser Al-Khelaïfi

Courrier International 

Le président qatari du Paris Saint-Germain, qui affronte le 10 avril le FC Barcelone en quart de finale de Ligue des champions, est un homme aux nombreuses casquettes. À 50 ans, “NAK” est désormais “la figure la plus importante du football mondial”, écrit “The Guardian” dans ce billet railleur.

Des investissements français au Sahara occidental ? Le Maroc jubile

Courrier International 

Alors que la France laisse penser qu’elle pourrait investir dans des projets économiques au Sahara occidental, la presse marocaine interprète ces signaux comme un signe de reconnaissance informelle de la souveraineté du Maroc sur la zone. À la grande colère du Front Polisario, qui affronte Rabat pour l’indépendance de la région.


Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Андрей Рублёв

Рублёв в трёх сетах обыграл Маркоса Гирона и вышел в третий круг «Мастерса» в Риме






Игорь Комаров переназначен полпредом президента РФ в ПФО

Правила велоезды разъяснили в «Мособлпожспасе»

Китайский кроссовер чуть не сжёг своего владельца

Цены на нефть снижаются после роста по итогам предыдущей сессии