Добавить новость
ru24.net
World News
Сентябрь
2021

Новости за 04.09.2021

Deux nouvelles ATSEM à l’école

La Montagne 

Saint-Jal. Deux nouvelles ATSEM à l'école. Avec 27 élèves en maternelle, 15 élèves en CP\CE1 et 4 en CE2 en demi-classe avec Espartignac, Saint-Jal dispose d'une école dont les effectifs se maintiennent au fil des années. Une situation encourageante pour l'avenir. Si de nouvelles familles avec des enfants en bas âge emménagent régulièrement sur la commune, il faut aussi noter l'installation d'une population de jeunes Saint-Jalois qui ont fréquenté l'école et deviennent à leur tour parents.

Читать дальше...

Avec l’association Poils d’éveil et la médiation animale

La Montagne 

Spécialisée dans l’accompagnement basé sur la médiation par l’animal, l’association Poils d’éveil s’adresse aux personnes en souffrance physique, morale ou simplement en recherche de calme et d’épanouissement.

En balade à Champagnat-le-Jeune

La Montagne 

Ambert. Balades des Hautes Terres à Champagnat-le-Jeune. randonnée. C'est par une belle et chaude journée d'été que 39 marcheurs des Balades des Hautes Terres ont arpenté ce 1 er septembre les chemins de Champagnat-le-Jeune. Annie les a guidés sur 11 km dont certains passages rudes. À l'arrivée, la guide a offert une collation à ce courageux groupe. Prochaine balade mercredi 8 septembre, à Saint-Ferréol-des-Côtes ; départ à 14 heures de la place de l'église.

Les bons chiffres de la rentrée au collège

La Montagne 

Lapalisse. Les bons chiffres de la rentrée au collège Lucien Colon. Le collège Lucien-Colon vit une belle rentrée, chiffres à l'appui : 385 élèves inscrits (345 l'année précédente, et quelque 70 unités en plus depuis 3 ans), 32 enseignants dont 10 nouveaux dans toutes les disciplines (contre 22) sachant que certains enseignent sur plusieurs collèges et aussi ouverture d'une 3 e classe en deux ans soit 15 classes. À souligner que le service restauration comptabilise maintenant 320 élèves.

Читать дальше...



Travaux de voirie suite aux orages

La Montagne 

Le Crest. Travaux de voierie. chantier. Les orages du mois de juillet ont occasionné des dégâts sur la voirie de la commune. Suite aux érosions et infiltrations d'eau sous le bitume, la mairie a dû faire intervenir une société pour réaliser des travaux de réfection et d'enrobé. Le chemin de la Fontaine-Vieille, fermé depuis ces dégâts, est de nouveau ouvert à la circulation. Le montant des travaux sur l'ensemble de la commune est chiffré à 16.000 euros.

Les inscriptions à l’école de musique seront ouvertes du 13 au 16 septembre

La Montagne 

Lempdes. Les inscriptions pour l'école de musique seront ouvertes du 13 au 16 septembre.. L'école municipale de musique est ouverte à tous… Dès le plus jeune âge, les enfants sont accueillis au jardin musical (3 et 4 ans) et en éveil (5 et 6 ans). Ils peuvent ainsi se plonger dans l'univers des sons avant de faire le choix d'un instrument. Pour les plus jeunes, une année de sensibilisation à l'instrument est possible avant d'intégrer un cursus classique de formation musicale et instrumentale plus approfondi. Читать дальше...

Une nouvelle tête au collège Dolto

La Montagne 

Châtelus-Malvaleix. La rentrée scolaire à Dolto.

Le collège Dolto annonce pour cette année un effectif de 151 élèves dont 45 en Segpa dirigé par Christophe Ruby. Nadine Pérez est la nouvelle principale, issue de l'académie de Toulouse, diplômée d'un master 2 en gouvernance des systèmes éducatifs avec 32 ans d'expérience. Elle administrera l'établissement avec l'assistance de 24 professeurs et de l'équipe technique. Tous ont à cœur d'égaler les bons résultats de la dernière session soit en taux de réussite ... Читать дальше...

Une deuxième classe orchestre au collège

La Montagne 

Le collège Octave-Gachon a créé une première classe orchestre en 2019. Devant le succès rencontré par cette option, une deuxième classe orchestre est proposée cette année aux élèves de 5e. 23 collégiens ont choisi de suivre la voie de leurs camarades.

Читать дальше...

Le Tennis Club poursuit sa dynamique

La Montagne 

Auzances. Le Tennis Club des Combrailles poursuit sa dynamique.

L'année sportive 2020-2021 du Tennis Club des Combrailles s'est achevée par plusieurs tournois qui se sont déroulés de juin à juillet sur les nouveaux courts extérieurs d'Auzances. La rénovation des deux terrains par la mairie a permis d'organiser les rencontres dans de bonnes conditions et en toute convivialité.

Malgré un contexte particulier lié à la crise sanitaire, l'enseignant et l'équipe dirigeante ont tout mis en œuvre pour rallonger la saison ... Читать дальше...

Le numérique débarque dans les classes

La Montagne 

Trévol. Des travaux et des acquisitions numériques pour les écoles.

La rentrée 2021 qui projette l'école de Trévol dans l'ère numérique avec l'acquisition, auprès de la société Joly Informatique, de quatre écrans interactifs dans les classes élémentaires (du CP au CM2).

Un investissement de 19.177,92 € TTC a été financé à hauteur de 9.800 € dans le cadre du plan de relance numérique et de l'appel à projets « socle numérique dans les écoles élémentaires ».

À cela s'ajoute... Читать дальше...

Souad Moinaux arrive à l’école primaire

La Montagne 

Une nouvelle directrice, qui aura en charge les élèves du CE2 et CM1, vient de prendre ses fonctions à l'école élémentaire. Il s'agit de Souad Moinaux, mariée et mère de deux enfants, qui officiait comme directrice du primaire de Boussac depuis 23 ans. Elle remplace Sylvie Fayard qui désormais fera partie de la brigade mobile de la circonscription d'Aubusson. C'est à sa demande personnelle que Souad Moinaux se trouve mutée à Chambon. Elle va au cours de l'année scolaire mettre en place plusieurs projets novateurs. Читать дальше...

Новости России
Москва

Топ-5 самых ярких зарубежных архитектурных проектов на первичном рынке Москвы


Une classe en moins au collège Henri-Judet

La Montagne 

Boussac

Rentrée calme au collège Henri Judet

Pour sa 4e année à la tête du collège boussaquin, Marguerite Henry a dû composer, à cette rentrée, avec la suppression d'une classe de 6e. Après beaucoup de réunions pour tenter de conserver cette deuxième classe (qui devait rester si on atteignait les 31 élèves), elle a été supprimée, le chiffre atteint n'étant que de 29, deux élèves étant partis suite à un déménagement.

Deux classes de 5e existent toujours avec chacune 23 élèves... Читать дальше...

Le principal arrive de Nouvelle-Calédonie

La Montagne 

Dun-le-Palestel. Un nouveau principal au collège. . Le collège Benjamin Bord compte 21 nouveaux élèves pour cette rentrée 2021-2022 grâce à des habitants récemment installés sur le canton. Guillaume Jarzynski, le nouveau principal, est arrivé de la Nouvelle-Calédonie où il était proviseur-adjoint dans un lycée. Il remplace notamment Mme Ducourtioux qui est partie à la retraite.

Читать дальше...

Trois Petites villes de demain sur le territoire

La Montagne 

Saint-Éloy-les-Mines. Trois Petites villes de demain sur le territoire. Mardi 31 août, dans les locaux de la mairie de Saint-Eloy-les-Mines, le sous-préfet Olivier Maurel, le président du pays de Saint-Eloy Laurent Dumas et les maires des communes de Pionsat Jérôme Gaumet, de Saint-Eloy-les-Mines Anthony Palermo et de Saint-Gervais-d'Auvergne Jean-Claude Gaillard ont signé la convention d'adhésion au programme « Petites villes de demain », porté par l'Agence nationale de la cohésion des territoires. Читать дальше...

Un nouveau directeur à Michelet-Berthelot

La Montagne 

Saint-Pourçain-sur-Sioule. Un nouveau directeur à Michelet-Berthelot.

À l'école primaire Michelet-Berthelot, les effectifs sont en légère baisse (-7 % par rapport à septembre 2020), avec 223 inscriptions et répartis en dix classes et une classe d'Ulis (unité localisée pour l'inclusion scolaire).

Jeudi matin, les écoliers ont pu découvrir le nouveau directeur de l'école : Nicolas Margerit. Originaire du Cantal, il arrive de Seine-et-Marne où il a été directeur durant vingt ans. Читать дальше...

Rentrée des nouvelles maîtresses et des enfants

La Montagne 

Pierrefort. Rentrée des nouvelles maîtresses et des enfants. Les écoliers pierrefortais ont retrouvé le chemin de l'école jeudi. Les 96 élèves sont répartis dans 5 classes, de la petite section au CM2. Sept enseignantes interviennent sur l'école. Karine Vincent qui assurait auparavant les compléments de temps partiels est nouvelle enseignante. Elle prend en charge les CM. Maryne Thérond arrive de la circonscription de Mauriac. Elle sera la maîtresse des CE. Virginie Dubois vient de Moulins et s'occupera des moyennes et grandes sections. Читать дальше...


Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
ATP

Лучший теннисист Казахстана узнал позицию в обновленном рейтинге ATP






Ростех создал уникальные супернадежные сплавы для морских газотурбинных двигателей

ФАС поддержала инициативу о запрете экспорта дизеля для перекупщиков

Экскурсовод из Петербурга прошел аттестацию по 11 субъектам РФ

Дом-музей Цветаевой, калачи и резная архитектура: куда поехать из Москвы на один день