Мы в Telegram
Добавить новость
ru24.net
Leral.net
Февраль
2018

Новости за 08.02.2018

Visite de Macron au Sénégal : « La future digue de Saint-Louis ne protégera pas contre l’érosion côtière »

Leral.net 

En visite le week-end dernier à Saint-Louis, au Sénégal, Emmanuel Macron a annoncé une aide de 15 millions d’euros pour financer la construction d’une digue contre l’érosion côtière. Un projet aux allures de solution d’urgence, qui révèle le manque de préparation des autorités sénégalaises pour faire face au phénomène, selon Souleymane Niang, géologue local.

Sous les vivats de la foule, le président Emmanuel Macron a promis samedi 3 février, l'aide financière de la France dans la lutte contre l’érosion côtière à Saint-Louis. Читать дальше...

Khalifa Sall fait sa déclaration patrimoine au juge : "J’ai trois comptes bancaires (…), et je n’ai pas de compte à l’étranger"

Leral.net 


A la demande de l’un de ses avocats, Me Alioune Cissé, Khalifa Sall a fait un bref résumé de son patrimoine à la barre. C’était pour répondre au Procureur Serigne Bassirou Guèye, qui évoque très souvent dans ses propos les faits de détournement et blanchiment à travers les fonds de la Caisse d’avance.

« En 2009, lorsque j’ai été élu maire, j’ai fait une déclaration de patrimoine de même qu’en 2014, à l’OFNAC, même si ce n’est pas aussi signifiant. Car je suis quelqu’un... Читать дальше...

Il trouve un cadavre dans le désert, 30 ans plus tard, il est accusé du meurtre

Leral.net 

Un homme qui avait découvert le cadavre d'une femme dans le désert il y a 28 ans, est désormais accusé du meurtre.

L'affaire remonte à près de 30 ans. La police a arrêté un homme pour le meurtre et l'agression sexuel d'une femme découverte il y a 28 ans dans le désert de l'Arizona. C'est le suspect lui-même qui avait prévenu la police de cette macabre trouvaille, rapporte KPHO. A l'époque, la police avait établi que la victime, plus tard identifiée comme Anne Marie Levee, avait été agressée sexuellement et tuée par balles. Читать дальше...

Espagne : un trafiquant de drogue libéré d'un hôpital par une vingtaine de complices

Leral.net 

Une vingtaine de personnes ont fait irruption dans un hôpital du sud de l'Espagne et "libéré" mardi un trafiquant de drogue présumé gardé par deux policiers débordés, qui n'ont pu résister. Les deux policiers ont préféré ne pas faire usage de leur arme "en dépit de la gravité du moment, pour éviter que la situation ne tourne au drame", a expliqué la mairie de la Linea de la Concepcion, un des hauts lieux du trafic de drogue dans la province de Cadix (Andalousie).

Читать дальше...

​Commune de Bocke Dialloube : Abdoulaye Daouda Diallo consacre 90% de son budget à l’investissement

Leral.net 

C’est à l’unanimité  que le conseil municipal de Bocké Dialloubé a voté son budget pour l’année 2018. Celui-ci se chiffre à 283 435 .096 frs. Mais, contrairement à la tradition de la plupart des mairies du Sénégal, le maire de Bocké et ses conseillers ont décidé de s’illustrer en consacrant la quasi-totalité dudit budget à l’investissement.
 
En effet, c’est 257 millions, représentant 90,85% du montant total voté qui iront, selon le maire, à la satisfaction de la demande sociale et la réalisation des projets de la mairie. Читать дальше...

Fatoumata Niang Ba : « je veux mettre en œuvre la politique d’éducation du président de la République »

Leral.net 

C’est dans l’enceinte de l’école Grand-Yoff que s’est déroulé l’événement. La Présidente de l’Union pour le développement du Sénégal / Renouveau ( UDES/R), Fatoumata Niang Ba procédait à la remise de carnets à 500 élèves dans le cadre de la Couverture Maladie Universelle (CMU).

Parlant de son geste et de la localité choisie, Mme Ba de dire : « l’enrôlement de ses élèves est pour moi, une manière de témoigner ma profonde gratitude à ma chère commune, Grand-Yoff à qui je dois tout ; où j'ai fait mes humanités. Читать дальше...

Procès de Khalifa Sall: la défense à la manœuvre

Leral.net 

Suite du procès de Khalifa Sall. Après le parquet et les avocats de l’Etat, c’est la défense qui interroge aujourd’hui, les prévenus qui sont notamment accusés de détournements de deniers publics, des faits passibles d‘une peine de dix ans de prison et qui tentent donc de convaincre le tribunal que Khalifa Sall n’a rien fait d’illégal. Au cœur de débats, l’histoire des fonds politiques au Sénégal.

Ce sont pour le moment les deux acteurs majeurs de ce procès: Khalifa Sall et l’ex-percepteur de la mairie, Mamadou Oumar Bocoum.



Khalifa Sall : "Le jour où je ne serai plus maire… "

Leral.net 

Le procès de Khalifa Sall s’est poursuivi ce jeudi devant le Tribunal correctionnel de Grande instance de Dakar. Les débats tournent toujours autour des fonds de la Caisse d’avance. Devant la barre, le maire de Dakar persiste et signe que les fonds qu’il utilise, sont des « fonds politiques ». Il ajoute que les causes de sa suppression à la demande de l’Inspection générale d’Etat (Ige), sont purement politiques.

« Le jour où Khalifa Sall ne sera plus le maire, les fonds vont revenir à la ville. Читать дальше...

Photos: Le Président Macky SALL à la rencontre de la communauté sénégalaise à Niamey

Leral.net 

En marge de la 18e conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement du comité Permanent Inter-Etats contre la sécheresse au Sahel (CILSS) qui s'est tenue hier à Niamey, le Président de la République Macky SALL a rencontré la communauté sénégalaise vivant au Niger pour échanger sur des questions liées aux conditions de vie, de travail et les opportunités d'affaires.

La Chine a octroyé 87.000.000.000 de francs CFA pour financer le projet « Smart Sénégal »

Leral.net 

La Chine a accordé au Sénégal le financement du Projet « Smart Sénégal » pour un montant d’un milliard cinquante millions (1.050.000.000) de yuans renminbi, soit environ quatre-vingt-sept milliards (87.000.000.000) de francs CFA. L’annonce a été faite ce jeudi à Dakar, par le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan Amadou Ba, lors d’une cérémonie de signature d’accord de coopération économique entre le Sénégal et la Chine. Le ministre soutient que la Chine est le premier partenaire économique du Sénégal. Читать дальше...

Contribution des entreprises extractives : La région de Matam enregistre une hausse

Leral.net 

Le Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Cn-Itie), a présenté à Matam, ses rapports Itie, portant sur les années fiscales 2015-2016. Cette rencontre, survenue après celles de Thiès et Kédougou, a été une occasion pour le Comité national Itie de partager les principaux résultats, contenus dans ses rapports avec les autorités administratives de la région, les organisations de la société civile (Osc), les organisations communautaires de base (Ocb), les élus locaux... Читать дальше...

Photos: BALOON, le courtier d'assurances 100% digital, démarre ses activités au Sénégal

Leral.net 

C'est parti! La société de courtage digital en assurance Baloon, a débuté officiellement hier, ses opérations sur le territoire sénégalais. La startup panafricaine a obtenu son agrément de courtier auprès du Ministère de l'Economie et des Finances et du Plan à la date du 15 janvier 2018. Voici quelques photos de la cérémonie de lancement qui a eu lieu ce mercredi 07 février 2018, à la Place du Souvenir africain.

Baloon, le courtier d’assurance 100% digitale, se lance sur le marché sénégalais

Leral.net 

Baloon, la société de courtage digital en assurances, lance ses premières souscriptions en ligne pour mettre fin aux files d’attente et aux longs formulaires compliqués. De ce fait, avec Baloon, il suffit tout simplement de se connecter sur son mobile ou son ordinateur, pour remplir toutes les formalités, payer par mobile money et être assuré. Le lancement officiel a eu lieu ce mercredi 07 février à la place du Souvenir africain, en présence de nombreux acteurs du secteur de l’assurance. ... Читать дальше...

Procès Khalifa Sall et Cie: Le juge Malick Lamotte revient sur sa décision

Leral.net 

Après des moments d’agitation, c’est le retour au calme au procès de Khalifa Sall et Cie. Le juge Malick Lamotte est revenu sur sa décision d’exclure Me Ousseynou Fall (défense), avec qui il a eu une prise de becs. " Nous vous demandons très respectueusement M. le Président, de revenir sur votre décision", supplie le procureur Serigne Bassirou Guèye.

Cette même requête a été formulée par l'agent judiciaire de l'Etat et le collectif des avocats de la défense par la voix de Me François Sarr. Читать дальше...

Mbaye Touré et Mamadou Oumar Bocoum se « chamaillent » encore à la barre

Leral.net 

Si comme l’a dit Khalifa Sall, Mbaye Touré et Mamadou Oumar Bocoum sont de vrais amis, pour avoir travaillé ensemble pendant des années, cette amitié est totalement brisée. Depuis mardi dernier, ils sont en discordance sur toutes les notions.

Hier, Mbaye Touré est revenu sur les raisons qui prouvent que les inspecteurs du Trésor, étaient au courant du dispositif, mais ont fermé les yeux. Il a ainsi relevé le fait que Mamadou Oumar Bocoum et son successeur Ibrahima Touré, n’ont... Читать дальше...

Новости России
Москва

Более 30 компаний из Нижегородской области пришли на первую встречу регионального сообщества инклюзивного бизнеса «Открыто для всех»


Le président sénégalais Macky Sall en Mauritanie pour refaire le cordage

Leral.net 

Le Président Macky Sall arrive ce jeudi matin 8 février à Nouakchott à l'invitation de son homologue Mohamed Ould Abdel Aziz. Une visite de deux jours dans un contexte tendu. Les relations entre Dakar et Nouakchott ne sont pas bonnes, notamment en raison du conflit récurrent dans le secteur de la pêche et par des divisions diplomatiques également. Les deux chefs d'Etat veulent en tout cas retisser des liens anciens.

Un drame pour retisser des liens. La mort du pêcheur sénégalais Fallou Sall... Читать дальше...

Macky Sall a rencontré la communauté sénégalaise vivant au Niger

Leral.net 

En marge de la 18e conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement du comité Permanent Inter-Etats contre la sécheresse au Sahel (CILSS) qui s'est tenue hier à Niamey, le Président de la République Macky SALL a rencontré la communauté sénégalaise vivant au Niger, pour échanger sur les questions liées aux conditions de vie, de travail et les opportunités d'affaires.

Nouvel incident au procès Khalifa Sall et Cie: Un avocat de la défense expulsé par le juge Malick Lamotte

Leral.net 

Khalifa Sall a encore perdu un de ses soutiens. Après Me El Hadji Diouf, c’est au tour Me Ousseynou Fall de se voir retiré du procès par le président du Tribunal. Une décision qui fait suite à un vif échange verbal entre le juge et l’avocat lorsque ce dernier a pris la parole pour demander à faire des observations.

"Je veux faire des observations avant de poser des questions à Khalifa Sall", demande Me Ousseynou Fall. "Non, on est à la phase de poser des questions aux prévenus"... Читать дальше...


Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Ролан Гаррос

Бывшая российская теннисистка спела гимн Франции: «Я здесь дома»






Приметы на 3 июня 2024 года: что категорически запрещается делать в этот день

Ракета AIM-120 AMRAAM, точная и опасная. Но у наших "Сушек", похоже, есть способ борьбы с ними.

Жилье у парка: где в Москве искать новостройки рядом с зелеными зонами

В культурном центре АО «АК "ЖДЯ"» в Алдане отметили День защиты детей