Мы в Telegram
Добавить новость
ru24.net
Leral.net
Февраль
2018

Новости за 16.02.2018

Me Ousmane Sèye : « La notion de fonds politiques n’existe pas dans le dispositif du droit positif sénégalais » (émission réponses politiques Leral)

Leral.net 

Maître Ousmane Sèye, et aussi président du parti Front Républicain Jaamu Askan wi et aussi coordonnateur de la coalition pour l’émergence Taxawu Sénégal est l’invité de ce numéro de « Réponses politiques ». L’ancien membre du Conseil de l’Ordre des avocats et aussi vice -Président du haut Conseil des Collectivités Territoriales décrypte ici le procès Khalifa Sall avec comme argument l’explicitation du décret de 2003.

Urgent - 5 à 7 ans de prison ferme contre Khalifa Sall et Cie et la relaxe pour les percepteurs Mamadou O. Boucoum et Ibrahima Touré

Leral.net 

Au moment où ces lignes sont écrites, le procureur Serigne Bassirou Guèye a fini de faire de son réquisitoire. Ainsi, après avoir démontré le degré de culpabilité de chacun des prévenus, il a demandé :

2 ans de prison dont un an avec sursis pour Fatou Traoré;

5 ans de prison ferme pour Yaya Bodian;

5 ans prison ferme pour Amadou Motar Diop;

5 ans de prison ferme pour Ibrahima Yatma Diaw;

7 ans de prison ferme pour Mbaye Touré;... Читать дальше...

Trump touché par un nouveau scandale avec une ex-playmate

Leral.net 

Le directeur du "National Enquirer", ami personnel de Donald Trump, aurait acheté à prix d'or le silence d'une maîtresse de Donald Trump.

C'est une nouvelle enquête signée Ronan Farrow : le magazine à scandale "National Enquirer" a acheté l'exclusivité du témoignage d'une ancienne playmate sur sa liaison extra-conjugale avec Donald Trump avec l'intention de ne jamais le publier, affirme le "New Yorker" ce vendredi 16 février.

Aujourd'hui âgée de 46 ans, Karen McDougal... Читать дальше...

Serigne Abdou Karim Mbacké reçu au Palais

Leral.net 

Le Chef de l’Etat Macky SALL a reçu hier Serigne Abdou Karim Mbacké Falilou Borom Makarimal Akhlakh. Le guide religieux Mouride a ainsi salué l'action visible du Président de la République en faveur des populations et du développement du pays, selon la présidence de la République.

16 Février 1994, par devoir et par honneur (Par Khalifa Ababacar Ndiaye)

Leral.net 


Par devoir et par honneur, retour sur l'événement politico-judiciaire le plus tristement raconté. Serigne Moustapha Sy avait été inculpé et placé sous mandat de dépôt le 30 Octobre 1993, soit 5 mois avant la fameuse journée. Les raisons étaient connues de tous. En effet, aux Allées du Centenaire, il avait décelé les 3 crises dont souffrait le Sénégal. Ce qui n'avait pas plu au régime socialiste dirigé par Abdou Diouf.
 
Pour comprendre la situation psychologique du Sénégal d'alors... Читать дальше...



Procès de Khalifa Sall: la Mairie de Dakar protège son maire

Leral.net 

Le procès Khalifa Sall se poursuit toujours au palais de Justice de Dakar. Avec ce vendredi matin, les plaidoiries de la mairie de Dakar. Une mairie qui cherche par cette procédure, à protéger le maire. Khalifa Sall est soupçonné de détournements de deniers publics, mais contrairement à l’Etat qui estime que de l’argent a bel et bien été détourné, la mairie s’estime victime d’un préjudice moral, car l’image de la mairie a été écornée.

C’est une posture particulière, une stratégie judiciaire inédite. Читать дальше...

Elections 2019 - "Le fichier constitue une base solide pour aller aux élections" (Expert)

Leral.net 

Le comité de pilotage qui a été mis en place pour assurer l'état des lieux de l’audit du fichier électoral dit « être satisfait du travail », qui a été fait jusqu’à aujourd’hui. Selon le directeur exécutif du Centre Européen d'appui aux élections (ECES), Fabio Bargiacchi, le fichier constitue une base solide pour aller aux élections.

Toutefois, une meilleure qualité de la gestion et la transparente nécessiteront la mise en œuvre des recommandations formulées dans le rapport final, qui sera livré le 26 février prochain. Читать дальше...

Procès Khalifa Sall et Cie: Les avocats de la ville de Dakar dénoncent une cabale

Leral.net 

Le procès du maire de Dakar Khalifa Sall et ses co-prévenus s’est ouvert ce vendredi devant le tribunal correctionnel avec les plaidoiries des avocats de la ville de Dakar, constitués comme partie civile dans le procès. Contrairement aux conseils de l’Etat, ces derniers plaident la relaxe de des mis en cause. Aussi, ils demandent le rejet de la constitution partie civile de l’Etat du Sénégal, estimant que les fonds qui sont logés dans la caisse d’avance appartiennent exclusivement à la Ville de Dakar... Читать дальше...

Cheikh Guèye: "Bamba Fall a parlé sous le coup de l’émotion et il s’est rectifié"

Leral.net 

Le maire de Dieuppeul-Derklé, Cheikh Guèye est convaincu que Bamba Fall ne rejoindra jamais le Président Macky Sall et son régime. Le maire de la Médina avait confié à la délégation envoyée par le chef de l'Etat à son domicile pour une présentation de condoléances, qu'il était prêt à répondre à l'invitation de ce dernier pour servir les intérêts des Sénégalais.

Selon Cheikh Guèye, le maire de la Médina a tout simplement parlé sous le coup de l'émotion. Mais il ne doute pas... Читать дальше...

Démission de Zuma : Macky Sall demande de préserver l’héritage de Mandela

Leral.net 

Sur la situation en Afrique du sud, le Président Sall fait savoir qu’il suit avec beaucoup d’attention ce qui se passe au pays de Mandela. Mais pour le chef de l’Etat sénégalais, les Sud-africains ont l’obligation de préserver l’héritage de Mandela.

« L’Afrique du sud est la première économie du continent et le seul pays membre du G20. C’est une fierté pour nous. Toute l’Afrique s’est battue pour la fin de l’apartheid. Et tout ce qui touche l’Afrique du sud, touche tout le continent et nous concerne directement. Читать дальше...

Новости России
Москва

Более 30 компаний из Нижегородской области пришли на первую встречу регионального сообщества инклюзивного бизнеса «Открыто для всех»


Décès de l’entrepreneur Mamadou Collé Diakhaté : Parents et amis pleurent la perte d’un soutien de famille

Leral.net 

Le défunt entrepreneur, Mamadou Collé Diakhaté, abattu avant-hier à Kounoune par son collègue et ami, Maha Basse, a été inhumé hier, à Diourbel. La maison mortuaire sise au quartier Thierno Kandji, s’est révélée trop exiguë pour contenir ce trop-plein de sympathisants. Désemparés, parents et amis ont pleuré la perte d’un soutien de famille.

C’est le cas de la dame Nd-ye Salla Sidibé, 76 ans et mère du défunt entrepreneur. Rongée par la douleur, elle est pratiquement restée taciturne... Читать дальше...

Aymerou Gningue lance à Sonko:« Linga fi wakh yepp ay kacc la », ce dernier lui rétorque : « Yaw tamit kacc kat nga »

Leral.net 

Aymerou Gningue et Pape Sagna Mbaye n’ont pas hésité à traiter Sonko de menteur. C'était lors de l'examen des projets de lois présentés par le ministre des Affaires Etrangères à l'hémicycle. Selon Pape Sagna Mbaye, "un homme qui ne craint pas la vérité, n’a rien à craindre du mensonge. Et pour que la vérité puisse circuler librement, il faut que le mensonge la colore. Mais, si un homme est vacciné contre la honte, alors il n’y a rien à faire".

Et d’après le président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yakaar... Читать дальше...

Moustapha Niasse dément Sonko : « je peux jurer sur le Coran, Mësu ma ci degg dara duggul sama bopp duggul sama yuur»

Leral.net 

Pour sa part, Moustapha Niasse s’est lavé à grande eau, relativement à l’accusation de Ousmane Sonko. « Je peux jurer sur le Coran. Mesu ma ci degg dara duggul sama bopp duggul ci sama yuur (je n’ai jamais entendu parler de cette affaire) » .

C'était lors de l'examen des projets de lois présentés par le ministre des Affaires Etrangères à l'hémicycle. La séance clôturée, nombre de députés de la majorité se sont mis à la recherche de député non inscrit Ousmane Sonko. Pour lui régler son compte. Читать дальше...

Barthélémy Dias : "Youssou Ndour c’est comme Bob Marley en Jamaïque"

Leral.net 

Barthélémy Dias confirme les dires de Moussa Sy, selon lesquels Youssou Ndour a bénéficié des fonds de la Caisse d’avance. Cependant, le maire Mermoz –Sacré Cœur, précise que l’artiste musicien a bénéficié de soutiens non pas en tant nécessiteux, mais en tant qu'ambassadeur de la culture sénégalaise.

«On n’a pas soutenu Youssou Ndour, on a soutenu la culture sénégalaise. On a soutenu la musique sénégalaise. Je rappelle que Youssou Ndour, on l’aime ou pas, est un ambassadeur du Sénégal. Читать дальше...

1918 Mission Blaise Diagne- CHAPITRE 2 De Bamako à Conakry - Une campagne africaine

Leral.net 

Bamako, 14 mars 1918. Arrivé par le chemin de fer, le commissaire de la République, mandaté par le président du Conseil, Georges Clemenceau, est chargé de recruter de nouveaux tirailleurs par dizaines de milliers. Il se nomme Blaise Diagne et sa réputation le précède. Seul député africain du Parlement, il s’est distingué par l’éloquence de son discours égalitariste. Si le député Diagne entend obtenir le statut de citoyen français pour les indigènes de l’Empire, c’est avec les mêmes droits et les mêmes devoirs. Читать дальше...

UDEN : Awa Wade annonce son départ

Leral.net 

La secrétaire générale de l’Union démocratique des enseignants du Sénégal (UDEN), Awa Wade, a annoncé, jeudi à Fatick, son départ de la tête dudit syndicat en avril prochain, à l’issue d’un congrès de renouvellement.

’’L’UDEN doit partir en congrès au mois d’avril prochain, et ce mandat en cours est mon dernier mandat. Je ne vais plus me représenter’’, a-t-elle déclaré lors d’un atelier de formation en leadership syndical au profit d’une trentaine de femmes membres de son syndicat. Читать дальше...


Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Анастасия Потапова

Организм был не в состоянии: Потапова прокомментировала поражение на «Ролан Гаррос»






«Зенит» сыграет с «Краснодаром» в Суперкубке России

"Зенит" одолел "Балтику" и выиграл Кубок России

Выездная администрация прошла в поселке имени Цюрупы в Воскресенском округе

«Я так радовался, что крышка от кубка выскочила и разбила мне лоб» — Алип