Comment choisir la clôture idéale pour votre extérieur ?
L’utilisation d’une clôture dans le jardin présente de nombreux avantages. En effet, en plus de permettre une délimitation, c’est un équipement qui assurera l’esthétisme du jardin et préservera votre intimité. Toutefois, sur le marché, on retrouve un nombre important de modèles. Face à cela, pour vous aider à faire le meilleur choix, retrouvez dans la suite de ce guide, tous les critères à mettre en place.
Comment sélectionner une clôture ?
Pour sélectionner le modèle adapté, il est essentiel de déterminer vos priorités. Tout d’abord, il faudra choisir :
- le niveau fonctionnel de la clôture ;
- sa gamme ;
- l’entretien qu’elle nécessite ;
- le type d’installation exigé ;
- le budget disponible ;
- l’importance de la sécurité ou de l’esthétisme
- la réglementation.
De ce fait, lors de la sélection, il faudra déterminer le but de ce cloisonnement. En effet, une cloison dédiée à une simple délimitation est différente d’un modèle destiné à vous protéger du regard des autres. Dans le premier cas, vous pourrez vous contenter d’un grillage pas très élevé, d’au moins un mètre. Par contre, dans la deuxième situation, il est recommandé d’opter pour une palissade en bois ou un modèle en PVC.
Cependant, si vous désirez accroître votre sécurité grâce à la clôture, il est essentiel que celle-ci ait plus de deux mètres de hauteur. De plus, elle doit être conçu avec un matériau solide, comme :
- la pierre ;
- le parpaings ;
- le fer forgé.
Les types de clôtures disponibles pour votre maison
On retrouve 5 types de clôtures différentes sur le marché.
Le grillage souple
Elle est principalement destinée à la délimitation d’un terrain caractérisé par d’importants reliefs. D’ailleurs, c’est au niveau des zones rurales que l’on retrouve le plus. Son implantation au sol se fait grâce à des poteaux en métal ou en bois et leur installation n’est pas du tout compliquée.
Dans le cas où vous désirez installer ce type de grillage, mais que vous désirez tout de même éviter les regards extérieurs, il est possible d’y ajouter un brise-vue, sinon une haie végétale qui est une alternative plus écologique. Toutefois, le grillage souple n’est pas destiné à renforcer la sécurité.
Le grillage rigide
Ce type de grillage se présente sous un format de panneaux et offre d’importants avantages lorsqu’il est utilisé sur un terrain plat. Pour le poser, il faudra le scellé sur divers poteaux préalablement fixés au sol.
Il est plus résistant que le précédent grillage et offre un meilleur niveau d’esthétisme et de sécurité. Cependant, vous ne pourrez vous protéger des regards indiscrets qu’en faisant grimper des plantes.
La clôture courante
C’est la plus répandue en raison de son esthétisme ainsi que de la pluralité de ses modèles. De plus, vous pourrez la trouver conçue avec une grande diversité de matériaux. Ainsi, il faudra prendre en compte le budget disponible ainsi que vos besoins, pour sélectionner entre le bois, en PVC, en aluminium, etc.
Afin de l’installer, il faudra effectuer un certain nombre de travaux, pour la faire reposer convenablement sur les murs du jardin.
Panneau occultant
Également connu sous le nom de palissade, ce type de clôture est caractérisé par une mise en place plus facile que la clôture classique. Elle est conçue en matériau composite ou en bois, la palissade permet à la fois de décorer votre jardin et de clôturer l’extérieur.
Le muret pour clôturer le jardin
Celui-ci est habituellement conçu avec des briques, des pierres ou du parpaings. Il permet de délimiter efficacement les terrains champêtres et d’assurer votre sécurité. Toutefois, afin d’y parvenir, il faudra vous assurer que sa hauteur dépasse les 2 mètres 50.
Pour finir, vous devrez accorder une importance capitale au choix des matériaux. Ce sont eux qui vont déterminer la durabilité de la clôture, sa résistance, le niveau d’entretien, l’esthétisme ,etc.
L’article Comment choisir la clôture idéale pour votre extérieur ? est apparu en premier sur Charlesland.